Sessions et groupe de cithare

Le groupe de cithare de l'abbaye d'Echourgnac a commencé à se réunir en 2000. Dans les années 1980, à l'abbaye, soeur Françoise († 2007), bonne musicienne, avait introduit la cithare pour l'accompagnement des petites Heures. Une vingtaine d'années plus tard, Mère Abbesse souhaitait développer cette initiative. Soeur Adèle Coué habitait à ce moment-là en Périgord. Mère Abbesse lui proposa la création d'un groupe qui se réunirait à l'hôtellerie. Pendant une dizaine d'années, soeur Adèle anima donc des rencontres mensuelles d'une journée et deux sessions de trois jours par an, en hiver et en été.

En 2009, soeur Adèle fit la connaissance de Catherine Weidemann et découvrit l'intérêt de sa pédagogie. Elle souhaita en faire profiter le groupe d'Echourgnac. Ainsi commencèrent les premières sessions de Catherine en été 2009. Mais l'année suivants, soeur Adèle devait quitter le Périgord. Le groupe continua à se réunir, animé par soeur Nathalie.

citharedetailLe groupe est ouvert aux débutants. Il réunit des personnes laïques ou consacrées qui ont le désir de servir la liturgie communautaire ou paroissiale, au moyen de la cithare.

De septembre à juin, le groupe se réunit une journée par mois, un samedi. Au mois de février ou mars, la rencontre dure deux jours, le temps d'approfondir ensemble notre travail. Notre objectif est de nous stimuler à faire fructifier nos acquis et partager nos découvertes. En lien avec la pédagogie de Catherine travaillée pendant les sessions d'été, nous reprenons ensemble certains thèmes avec les livrets d'exercices, de théorie et de partitions. Chacun progresse à son rythme, grâce à une entraide amicale et fraternelle.

Imprimer E-mail