• Accueil
  • L'abbaye
  • Le magasin monastique

Magasin monastique

vous y trouverez un choix de produits réalisés par les communautés monastiques de France et d’ailleurs. Depuis toujours, le travail fait partie intégrante de la vie monastique. Tout en étant le gagne-pain des moines et moniales, celui-ci aide également à leur équilibre humain et spirituel...

Au magasin de l'abbaye, vous trouverez en vente :
 
  • les productions de nos ateliers: fromage, confitures et pâtes de fruit, poterie...
  • des livres religieux, Bible, spiritualité... Mais aussi littérature régionale, livres pour enfants...
  • des cartes postales, calendriers, agenda,
  • des articles religieux (chapelets, icônes, croix, bougies,statuettes...),
  • des produits d’autres abbayes (confitures, flans, biscuiterie, chocolaterie, confiserie, sirops, produits de soins et de beauté, produits d’entretien...)

DSC05768

Imprimer E-mail

Le choix de la libraire

  • Lytta Basset, la source que je cherche, Albin Michel, 2017

    Certains d'entre vous connaissent sans doute déjà la pasteure Lytta Basset (qui a écrit sur le pardon, la culpabilité...). Elle nous livre ici un livre très personnel. A priori il ouvre deux possibilités: soit le lecteur accepte de suivre le fil qu'elle tisse à travers la relecture de sa propre expérience, soit... il abandonne vite le livre! Dans le premier cas, il trouvera du pain pour sa route. C'est un livre presque intime, jamais impudique (qui chercherait à assouvir sa curiosité se lasserait vite). A travers son expérience personnelle, elle nous invite à une relecture de la nôtre. Cherchant à ne jamais fossiliser en elle la quête de Dieu, elle nous invite à trouver des façons de l'exprimer, d'en être des témoins aujourd'hui, non à travers les contours en apparence carrés de certains discours théologiques, mais dans nos paroles non formatées, nos gestes, nos conversions. Elle nous propose de faire mémoire de ces moments dans nos vies où nous cherchons l'infini, y compris à travers les souffrances, les colères... Dénonçant peu à peu toutes les idoles de Dieu qu'elle s'était forgées (et qui reviennent parfois), son propos ne peut que nous initier à un même chemin. C'est un livre riche, qui peut se lire à différentes étapes de la vie mais aussi être un appui pour approfondir la démarche de l'Avent: creuser le vide en soi pour faire de la place à Celui qui Vient.

    Résultat de recherche d'images pour "lytta basset source cherche"

  • Résultat de recherche d'images pour "bayard la bible textes essentiels"

    la Bible, Bayard

    L'éditeur présente ce livre comme une Bible pour adolescents... mais elle est bien plus. Après une promenade (très agréable) entre ses pages, nous avons envie de la recommander aussi aux catéchumènes adultes, aux recommençants et à toute personne qui se pose des questions sur la Bible et la foi sans pour autant se dire croyante. Le style est direct, dynamique. Il ne s'agit pas du texte entier de la Bible, plutôt d'une introduction "sans prise de tête" mais avec beaucoup de plaisir et un comité rédactionnel de spécialistes. Le livre peut être lu de bout en bout ; on peut aussi y piocher en fonction des livres de la Bible, d'un thème... De très bons indexs (par noms, thèmes, questions d'actualité, de fond) en facilitent l'usage.

    Pour chaque livre de la Bible, on trouve un ou des extrait(s), des cadres pour expliquer le contexte (qui est l'auteur, que signifie telle pratique, tel terme...), des oeuvres d'art de style et d'époques divers, des questions plus globales (vie, mort, société, éthique, théologie...) ou d'actualité (place des femmes, sexualité, catastrophes naturelles, handicap, suicide...).

    Il n'est pas facile d'entrer dans la Bible, surtout l'Ancien Testament, seul, sans guide, sans se heurter vite à des obstacles de compréhension ou sans se sentir perdu par la diversité des styles, les histoires... Ceci est un bon guide. Il est aussi un bel objet, agréable et didactique.

  • Pape François, Rencontres avec Dominique Wolton, Politique et société. Un dialogue inédit, éditions de l'observatoire, 2017

    Résultat de recherche d'images pour "politique et société pape françois" 

     

    La communauté a lu ce livre au réfectoire: il y a eu beaucoup de succès, non seulement parce que le pape a la parole facile mais parce qu'il touche à bien des domaines que l'actualité interroge. Sur ces thèmes (politique, société...) souvent traités de façon "épidermique" par les médias, relancés par le dernier fait divers, le pape prend le temps de creuser des racines plus profondes. Il porte ainsi un regard plein d'espérance mais lance aussi un sérieux appel à réagir pour les Européens, les rappelant aux racines du rêve commun. S'il traite de thèmes déjà souvent débattus comme la réforme de la curie, des questions sociétales telles l'avortement, la GPA..., il le fait en prenant de recul de quelques années de pontificat.

    Celui qui pose les questions est parfois très "présent" dans la discussion, ce qui rend les réponses du pape François d'autant plus savoureuses! Pour le plaisir du lecteur en plus de son enrichissement!