• Accueil
  • L'abbaye
  • Le magasin monastique

Magasin monastique

vous y trouverez un choix de produits réalisés par les communautés monastiques de France et d’ailleurs. Depuis toujours, le travail fait partie intégrante de la vie monastique. Tout en étant le gagne-pain des moines et moniales, celui-ci aide également à leur équilibre humain et spirituel...

Au magasin de l'abbaye, vous trouverez en vente :
 
  • les productions de nos ateliers: fromage, confitures et pâtes de fruit, poterie...
  • des livres religieux, Bible, spiritualité... Mais aussi littérature régionale, livres pour enfants...
  • des cartes postales, calendriers, agenda,
  • des articles religieux (chapelets, icônes, croix, bougies,statuettes...),
  • des produits d’autres abbayes (confitures, flans, biscuiterie, chocolaterie, confiserie, sirops, produits de soins et de beauté, produits d’entretien...)

DSC05768

Imprimer E-mail

Le choix de la libraire

  • Jésus. L'encyclopédie, sous la direction de Joseph Doré, Albin Michel 2018

    Assurément c'est un gros livre! Son titre "Encyclopédie" pourrait le faire passer pour un ouvrage savant que l'on ouvrirait quelques fois pour éclaircir un doute, approfondir un point... Rédigé par des théologiens, philosophes, historiens spécialistes de leurs disciplines, il remplit tout à fait cette fonction et est en plus agréable à manier et clairement conçu.

    Mais c'est pour une autre raison qu'il nous a plu: il est aussi un appui pour une lecture méditée des Ecritures. Abondamment illustrées, certaines pages sont, en soi, un lieu de méditation. Et il y a les rubriques "cartes blanches", ces pages très personnelles laissées à François Cheng, Jean Vannier, Edgar Morin, Eric Emmanuel Schmitt, Amos Oz, Dominique Quinio, Sylvie Germain et tant d'autres... Des pages en "je" qui sont aussi une invitation à nous approprier le contenu de ce livre, à le laisser résonner en nos vies.

    C'est un gros livre... mais un beau livre !

     

    Résultat de recherche d'images pour "jésus encyclopédie doré"

  •  

    Les grandes fêtes des Chrétiens, Bayard Jeunesse, 2018

    Résultat de recherche d'images pour "les grandes fêtes des chrétiens bayard"

     

    Les éditeurs de livres religieux pour enfants, s'ils ne sont pas nombreux, regorgent de bonnes idées. En voici une (utile particulièrement en cette période de printemps où les fêtes religieuses se suivent...).

    Cet ouvrage expose les grandes fêtes du calendrier romain avec leur inscription dans l'histoire biblique, un court récit, l'explication des grands symboles, des mots techniques, des traditions (le pain, l'agneau, le chocolat à Pâques, etc.) et... de belles illustrations. 

    Dans les "petits plus" de cet ouvrage, un nous a particulièrement plu : il ne se contente pas de signaler les fêtes catholiques et de donner des points de repère pour éclairer leur sens, par un symbole il indique aussi si cette fête est ou non partagée avec les Protestants et les Orthodoxes. Une belle façon d'introduire à l'oecuménisme...

    C'est un beau petit livre, qui peut se révéler très utile pour que l'enfant (et/ou ses parents!) se repère dans le calendrier liturgique et apprenne à se joindre à la prière de toute l'Eglise.

     

  • Alessandro Saraco, La grâce dans la faiblesse, L'expérience spirituelle d'André Louf, EdB, 2018

    La Grâce dans la faiblesse 

     

    Le sous-titre de ce livre est (presque) trompeur... Si la première partie de l'ouvrage brosse bien le portrait du jeune moine puis de l'abbé André Louf, il risque de faire croire que l'auteur expose ensuite cette expérience ou analyse l'un ou l'autre des ouvrages du prolifique moine cistercien. Ce n'est pas le cas. Il part d'une intuition essentielle de Dom Louf : ce n'est qu'en acceptant de regarder nos faiblesses (nos blessures, notre péché...) que nous pouvons laisser la grâce de Dieu travailler pleinement en nous.

    Sans lourdeur, dans un style direct, l'auteur met en parallèle ces points d'attention à notre faiblesse et à la grâce de Dieu et des passages du Nouveau Testament, des pères du désert, des pères de l'Eglise, de Chrétiens plus contemporains (pèle-mêle: Ste Thérèse, Benoît XVI, Enzo Bianchi...).

    Dans une société qui engage à se rendre toujours plus fort, plus compétitif, à "se blinder", ce petit ouvrage donne goût à la lecture d'un moine dont toute l'expérience de vie part dans une autre direction. A travers lui résonne ce murmure: n'ayons pas peur de nous-mêmes pour ne pas avoir peur de Dieu. N'ayons pas peur de nous laisser aimer. N'ayons pas peur d'être pardonnés.