• Accueil
  • L'abbaye
  • Le magasin monastique

Magasin monastique

vous y trouverez un choix de produits réalisés par les communautés monastiques de France et d’ailleurs. Depuis toujours, le travail fait partie intégrante de la vie monastique. Tout en étant le gagne-pain des moines et moniales, celui-ci aide également à leur équilibre humain et spirituel...

Au magasin de l'abbaye, vous trouverez en vente :
 
  • les productions de nos ateliers: fromage, confitures et pâtes de fruit, poterie...
  • des livres religieux, Bible, spiritualité... Mais aussi littérature régionale, livres pour enfants...
  • des cartes postales, calendriers, agenda,
  • des articles religieux (chapelets, icônes, croix, bougies,statuettes...),
  • des produits d’autres abbayes (confitures, flans, biscuiterie, chocolaterie, confiserie, vins et alcool, bières et sirops, produits de soins et de beauté, produits d’entretien...)

DSC05768

Imprimer E-mail

Le choix de la libraire

  • M. Berder et S. Ramond, Pour lire et prier les psaumes, Cerf

    Pour ceux qui s'interrogent sur cette "bête curieuse" placée entre les lectures dominicales ou pour ceux qui ont été interpelés par leur chant récurrent tout au long de la journée au monastère, voici un livre de lecture aisée, très didactique pour entrer dans l'univers des psaumes (genre littéraire, histoire de la formation du psautier, explictation des références à l'histoire d'Israël qui y figurent, usage des psaumes dans les liturgies juives et chrétiennes...). Il plonge surtout au coeur du texte, n'hésitant pas à prendre un psaume très connu ("Le Seigneur est mon berger...") et à proposer au lecteur de nombreuses traductions, classiques ou modernes, scientifiques ou poétiques.... Et, pour donner davantage goût à ce recueil de 150 psaumes qu'est le psautier, il guide le lecteur à travers musique et cinéma quand ceux-ci lui font une place. Surtout, il n'élude pas la question difficile des psaumes violents: peut-on vraiment prier avec?

     Résultat de recherche d'images pour "berder pour lire et prier les psaumes"

  • Résultat de recherche d'images pour "Les questions des petits sur la mort" 

    Les questions des petits sur la mort, Bayard Jeunesse

    Encore un livre de cette collection ! On l'aime décidément beaucoup à l'abbaye.

     

    Il est tellement dur de parler de la mort à un enfant – sans doute parce qu’en tant qu’adultes il ne nous est pas simple d’en parler tout court.

    De grandes questions (pourquoi ça existe la mort ? pourquoi c’est triste ? à quoi ça sert de vivre alors ?) sont mises en scène dans de petites histoires du quotidien d’une famille hibou croquées sous forme de BD. Ces petites histoires introduisent des contes traditionnels (indien, perse, sénégalais) illustrés dans un style plus traditionnel de livres pour enfants, très coloré.

    Ce petit livre est très bon.
    Il cible un public 3-6 ans mais peut servir au-delà (pour tout vous dire, il est difficile de le lâcher avant la fin...).

     

  • P. Bordeyne, Divorcés remariés, Salvator, 2017

    Résultat de recherche d'images pour "P. BORDEYNE, DIVORCÉS REMARIÉS"

     

    On peut presque regretter le titre de l'ouvrage: ce petit livre est tellement plus qu'un nouveau travail sur la question des divorcés-remariés! Ecrit par deux auteurs, dont un expert au synode sur la famille, il se lit très agréablement et éclaire l'exhortation apostolique Amoris laetitia. Il en reprend la bonté du regard sur l'être humain du pape François et son insistance sur la miséricorde et l'amour de Dieu. Tout en traitant de situations douloureuses, il n'hésite pas à mettre l'accent sur ce qui est source de réconciliation et de joie.
    S'il traite la question de l'état actuel du débat sur l'accès aux sacrements, il va bien plus loin - et au-delà de la question des divorcés-remariés - et s'interroge sur la façon d'accompagner nos fragilités pour se construire et croître comme Chrétiens et comme personnes. Il éclaire les propos du pape sur les discernement personnel - sur la conversion du regard porté sur soi - et sur le discernement pastoral, notamment l'accueil.
    Au-delà des divorcés-remariés et des agents pastoraux, on aurait presque envie de suggérer ce livre à tout Chrétien.... car il est presque sûr que tous y puiseront quelque chose!