• Accueil
  • L'abbaye
  • Le magasin monastique

Magasin monastique

vous y trouverez un choix de produits réalisés par les communautés monastiques de France et d’ailleurs. Depuis toujours, le travail fait partie intégrante de la vie monastique. Tout en étant le gagne-pain des moines et moniales, celui-ci aide également à leur équilibre humain et spirituel...

Au magasin de l'abbaye, vous trouverez en vente :
 
  • les productions de nos ateliers: fromage, confitures et pâtes de fruit, poterie...
  • des livres religieux, Bible, spiritualité... Mais aussi littérature régionale, livres pour enfants...
  • des cartes postales, calendriers, agenda,
  • des articles religieux (chapelets, icônes, croix, bougies,statuettes...),
  • des produits d’autres abbayes (confitures, flans, biscuiterie, chocolaterie, confiserie, sirops, produits de soins et de beauté, produits d’entretien...)

DSC05768

Imprimer E-mail

Le choix de la libraire

  • Lytta Basset, la source que je cherche, Albin Michel, 2017

    Certains d'entre vous connaissent sans doute déjà la pasteure Lytta Basset (qui a écrit sur le pardon, la culpabilité...). Elle nous livre ici un livre très personnel. A priori il ouvre deux possibilités: soit le lecteur accepte de suivre le fil qu'elle tisse à travers la relecture de sa propre expérience, soit... il abandonne vite le livre! Dans le premier cas, il trouvera du pain pour sa route. C'est un livre presque intime, jamais impudique (qui chercherait à assouvir sa curiosité se lasserait vite). A travers son expérience personnelle, elle nous invite à une relecture de la nôtre. Cherchant à ne jamais fossiliser en elle la quête de Dieu, elle nous invite à trouver des façons de l'exprimer, d'en être des témoins aujourd'hui, non à travers les contours en apparence carrés de certains discours théologiques, mais dans nos paroles non formatées, nos gestes, nos conversions. Elle nous propose de faire mémoire de ces moments dans nos vies où nous cherchons l'infini, y compris à travers les souffrances, les colères... Dénonçant peu à peu toutes les idoles de Dieu qu'elle s'était forgées (et qui reviennent parfois), son propos ne peut que nous initier à un même chemin. C'est un livre riche, qui peut se lire à différentes étapes de la vie mais aussi être un appui pour approfondir la démarche de l'Avent: creuser le vide en soi pour faire de la place à Celui qui Vient.

    Résultat de recherche d'images pour "lytta basset source cherche"

  • Résultat de recherche d'images pour "prévost paraboles de jésus" 

    Jean-Pierre Prévost, Les paraboles de Jésus, Bayard

    Les paraboles peuvent avoir un côté déroutant pour un lecteur chrétien moins rompu que le lecteur juif de l'époque de Jésus à ce type d'exégèse... Ce livre présente l'intérêt de nous y familiariser et de nous permettre de pénétrer cet univers dans une dynamique de lectio divina: qu'est-ce que ce texte peut changer pour moi? Après une introduction qui donne des éléments de contexte, plusieurs paraboles sont analysées avec, à chaque fois, deux-trois questions pour que le lecteur s'interroge sur sa propre vie, pui sdes éléments d'analyse narrative et d'interprétation, des clés. L'approche est didactique (avec des encadrés, des citations...) ; contemporaine (notamment des interventions en prose en fin de chapitre, très tournées vers le monde contemporain). Une lecture stimulante !

  • Charles Wright, Le chemin du cœur. L’expérience spirituelle d’André Louf (1929-2010), Salvator 2017

    Résultat de recherche d'images pour "CHARLES WRIGHT, LE CHEMIN DU CŒUR. L’EXPÉRIENCE SPIRITUELLE D’ANDRÉ LOUF," 

     

    Ce nom vous dit peut-être quelque chose? Dom A. Louf, abbé pendant 30 ans de la communauté cistercienne du Mon des Cats, a beaucoup écrit, à destination des moines et, plus largement, des Chrétiens d’aujourd’hui et de ceux qui se posent des questions sur Dieu et qui cherchent à mieux se connaître.
    Voici un livre (lu au réfectoire où il a rencontré beaucoup d'écho) pour mieux le connaître lui (gageons qu’eu égard à sa longue expérience chaque lecteur peut en tirer du grain à moudre pour sa propre existence !). La plume de l’auteur est fluide ; elle nous entraîne à travers la vie riche de ce moine qui, après son abbatiat, se retira comme ermite… et écrivit encore (des méditations inédites sont publiées parallèlement). Cette biographie ne tait pas aussi les difficultés, questionnements qui parcoururent sa vie (et dont il ne fit lui-même pas mystère, présumant sans doute que c’est aussi par là que Dieu trace en nous son chemin).
    L'été et le temps d'ouvrir de "grands livres" sont peut-être passés mais, alors que l'automne est à la reprise de rythme, pourquoi ne pas se servir de cet ouvrage comme une invitation à prendre, au coeur de la vie, un temps pour Dieu?