Profession de S. Marie-Espérance

 

 Le 29 juillet à 10h, tandis que les cloches sonnent à la volée, la communauté se prépare à entrer en procession dans l'église pour célébrer l'engagement définitif dans la vie monastique de S. Marie-Espérance (dont vous trouverez ici une présentation de l'itinéraire).

 

profession SME 8

Les prêtres sont venus nombreux célébrer avec nous. Notre diocèse est bien représenté par Mgr Mousset et une partie du presbytérium. D'autres sont venus de plus loin, notamment des Missions étrangères de Paris: Mgr Colomb, évêque de La Rochelle et Saintes, notre aumônier P. Paul Couvreur, le P. Vincent. S'y ajoutent des membres de la famille cistercienne: Dom Guerric, abbé de la Trappe et Père immédiat, et quelques frères, des soeurs du Rivet. Diverses congrégations du diocèse étaient présentes, des familles missionnaires ainsi que la communauté orthodoxe de Terrasson. De nombreux amis s'étaient joints à nous.

profession SME 8

Après l'évangile, S. Marie-Espérance fait sa demande: "la miséricorde de Dieu et celle de l'ordre". Dom Guerric commente les textes du jour, dont celui de la visite de Jésus à Béthanie, chez Marthe, Marie et Lazare:

Où est Béthanie? [...] C'est là que Dieu te rejoint aujourd'hui, et pas pour une simple visite comme celle que faisait Jésus à Marthe, Marie et Lazare, mais pour une alliance, unique et définitive, qui s'enracine dans l'Alliance que Dieu a souhaité faire et vivre avec son peuple, et qui trouve son accomplissement et sa plénitude dans l'incarnation du Fils de Dieu dans sa Résurrection et l'envoi de l'Esprit Saint sur tous les hommes. [...] Par l'obéissance, élargis l'espace de ta tente intérieure, qu'elle soit la demeure du Christ; par la stabilité, enracine-toi dans la prière continuelle; par la conversion de vie, épanouis-toi dans la charité et le service.

Pour ceux qui veulent la lire, voici l'homélie de Dom Guerric

profession SME 8

 

Pendant le chant de la litanie des saints, nous implorons l'aide de l'église du ciel sur S. Marie-Espérance, qui se prosterne.

 

profession SME 8

Après avoir prononcé la formule de sa profession, elle demande la miséricorde de Dieu, par le chant :

Accueille-moi Seigneur selon ta Parole et je vivrai. Ne déçois pas mon attente.

profession SME 8

 

Elle est ensuite accueillie par chacune des soeurs de la communauté devant lesquelles elle s'agenouille et demande sa prière.

 

profession SME 8  

profession SME 8

Après la remise de la coule monastique et du voile noir, la liturgie de la messe se poursuit et se termine par le chant du Magnificat en chinois.

profession SME 8

Imprimer E-mail