Bienvenue à l'abbaye d'Echourgnac

Fondée en 1852 dans les Pyrénées Orientales, implantée à Echourgnac depuis 1923, notre communauté se compose aujourd’hui de 21 sœurs de 29 à 98 ans.

Les chemins qui ont conduit chacune au monastère sont très divers. Chemin progressif avec une éducation chrétienne solide, un engagement dans des équipes paroissiales ou le scoutisme ; chemin chaotique avec l’expérience de la perte de la foi, ou de la conversion ; chemin par étapes après une consécration dans une congrégation religieuse apostolique. Mais pour toutes, il y a l’événement fondateur de l’appel, ce moment décisif où nous avons fait l’expérience difficile à décrire et à expliquer, toute intérieure, qui nous faisait dire « c’est ça », « c’est là ».

Les circonstances ont pu être un camp, une lecture, la rencontre d’une communauté monastique, la parole d’un moine…autant de médiations à travers lesquelles le Seigneur est venu nous faire signe.

La construction de la communauté nous demande vraiment le don de nous-mêmes… jusqu’au pardon. Aventure passionnante, jamais achevée : les personnes changent, évoluent. D’une certaine manière, il y a toujours quelque chose de neuf à découvrir. Et puis, la quête de Dieu, sens ultime de notre vie, n’est jamais finie ; nous allons sans cesse de commencements en commencements.

 

Organigramme communauté


Retraites jeunes (18-35 ans)

Le silence

Entre les études, le début de la vie professionnelle, la famille, les amis, les loisirs, il n'est pas toujours facile de prendre un temps de recul, de se mettre à l'écart pour se découvrir, poser les fondations de sa vie à venir...

Dans un monde débordant de paroles, de sons, d'images, oser affronter le silence, le vide fait parfois peur. Et pourtant... c'est le lieu d'une rencontre essentielle de Dieu, de soi-même aussi.

Retraite Jeunes 18 35 Ans Basse Def

Prendre un week-end, quelques jours pour te poser, une semaine ou plus,
approfondir ta relation avec le Seigneur,
prier et travailler avec la communauté.

Image Camille Petite Soeur Tracteur

Deux formules :

  • la retraite jeune à dates libres : communique-nous tes disponibilités (et nous ferons de notre mieux dans la mesure des nôtres!)
  • la retraite jeune à dates fixes :
    • du 17 au 21 février 2023
    • du 24 au 30 juillet 2023

Au programme :

  • Dans les deux cas, un séjour qui mêle à mi-temps la retraite (temps d'échanges personnels, temps de silence et de prière...) et à mi-temps le travail manuel avec les soeurs (potager, verger, confiserie, etc. selon les besoins de la communauté)
  • Mais dans la retraite à dates fixes des temps d'"enseignement" sont prévus en plus.
Questions pratiques

 Questions pratiques :

  • Nous suggérons une participation de 10€ par jour pour la retraite mais cela ne doit pas être un obstacle : il suffit de nous en parler très simplement!
  • Si possible, il faut venir avec tes draps (lit de 90) et serviettes de toilette.
  • Le mieux est d'avoir au moins une tenue qui ne craint pas d'être salie et de bonnes chaussures
  • Ainsi que de quoi écrire.

Pour plus de renseignements, tu peux contacter la Soeur Hôtelière 

 

Gwenaëlle

« J'ai effectué un séjour d'une semaine à l'abbaye d'Echourgnac, partagé entre woofing le matin et retraite l'après-midi. Une véritable parenthèse dans une petite bulle d'amour.
Les sœurs ont été très accueillantes, bienveillantes et ouvertes d'esprit. Un vrai bonheur d'avoir pu échanger avec elles. L'abbaye est située en pleine campagne dans un cadre très reposant, et l'hôtellerie est agréable, bien tenue et on y mange très bien!
Merci à toutes les soeurs pour ce séjour! »

Gwenaëlle, 33 ans

Zoé

manon

« C’est avec une envie de retrouver ma foi et de rencontrer la communauté que je suis arrivée à Échourgnac.
Ce fut une semaine merveilleuse en échanges avec les sœurs, les autres retraitants et Dieu.

J’ai rencontré une communauté des plus accueillante et bienveillante.

Cette semaine est un nouveau départ pour ma foi. Désormais je ne suis plus jamais seule le Seigneur et la communauté m’accompagne. Merci. »

Zoé, 18ans, étudiante

Anne-Sophie

annesophie

" 3 jours pour se poser, prendre le temps de se mettre à l’écoute de la Parole du Seigneur et partager sa foi avec d’autres, et puis marcher, échanger, prier aux offices avec les Sœurs de la communauté, et rire aussi !…Echourgnac, c’est une parenthèse qui redonne du Souffle à la Vie ! "

Anne-Sophie, 33 ans, psycho-motricienne

Manon

manon

« C’est toujours avec une grande joie que je rejoins les Sœurs d’Echourgnac. Durant ces quelques jours, nous avons des temps forts: travail à la fromagerie, enseignements, les sept offices.
Pour ma part, ce qui me plaît le plus ce sont les temps d’échange individuel avec une sœur, les lectio divina et les temps de prière. Ces retraites permettent aussi de vivre une vie communautaire.
Echourgnac est un lieu où je peux me rapprocher du Seigneur, être à son écoute et l’aimer davantage. É
chourgnac, c’est le bonheur ! »

Manon, 21 ans, agent de voyages

Pierre-Antoine

pierreantoine

" Les temps de prière et d’enseignement pendant la marche sont forts. Pour toute personne cherchant à renforcer sa foi et voulant se poser les bonnes questions, je conseille ce week-end. "

Pierre-Antoine, 27 ans, ingénieur

Imprimer E-mail

Découvrir la "Double"

La Double (la Dobla en occitan) est une région forestière française située principalement dans le département de la Dordogne. Sur ce vaste plateau d’environ 500 Km2 se succèdent petites collines et vallons, ponctués par de très nombreux étangs naturels ou artificiels, dus à l'imperméabilité des sols, constitués d'argiles, de sables et de graviers. On y dénombre environ 500 plans d'eau, le plus étendu avec 33 hectares étant le Grand étang de La Jemaye.

Imprimer E-mail

Le but d'un séjour à l'hôtellerie est le ressourcement spirituel. Il est proposé à des personnes individuelles ou à des groupes constitués.
La retraite est un temps favorable pour la lecture, la prière, la méditation, la promenade, les retraitants peuvent organiser leur temps à leur rythme. Ils sont invités à participer librement à la prière des Heures de la Communauté qui célèbre Dieu sept fois par jour.
L'hôtellerie offre un espace de silence où le cœur peut s’ouvrir à l'écoute de la Parole de Dieu. Afin de préserver la solitude de chacun, les repas se prennent en silence.
Une participation aux services et à l’entretien des lieux est appréciée.
La sœur hôtelière est à la disposition des retraitants s’ils le désirent. S’ils souhaitent rencontrer un prêtre, ils peuvent s’adresser au Père Aumônier. Le séjour est limité à 10 jours.

Imprimer E-mail