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Je l'ai saisi et ne le lâcherai pas

Saint Ambroise

Beaucoup cherchent Jésus dans le repos sans le trouver mais ils le trouvent dans les épreuves, et cela sans tarder. Et c'est pourquoi, puisqu'il est près de ses amis en danger, l'Épouse du Cantique dit après bien des épreuves : "À peine les avais-je dépassés que je l'ai trouvé. Je l'ai saisi et ne le lâcherai pas". Car qui cherche trouve, et qui a trouvé le Seigneur ne peut qu'adhérer à lui et ne saurait le quitter.

Or dans l'Évangile nous voyons les mystères célestes figurés sur cette terre; approchons-nous donc de cette Marie dont on nous parle, venons aussi vers Madeleine.

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RECUEILLEMENT ET SOLITUDE


Thomas Merton
Le recueillement est une mise en harmonie de toute notre âme avec ce qui est au-delà et au-dessus de nous. C'est une "conversion", un mouvement de notre être vers les choses spirituelles et vers Dieu. Et parce que les choses spirituelles sont simples, le recueillement est en même temps une simplification de notre état d'esprit et de notre activité spirituelle, qui nous donne la paix et la façon d'envisager les choses, dont parle Jésus lorsqu'Il dit : "Si ton œil est sain, ton corps tout entier sera dans la lumière". Ce texte faisant surtout allusion à la pureté d'intention, nous indique que c'est aussi ce que fait le recueillement : il purifie notre intention. Il recueille l'amour de notre âme et l'élève au-dessus des choses créées et temporelles, vers Dieu et Sa volonté.
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Homélie pour la Toussaint

Frère Christophe de Thibirine

Oh ! Oui, frères et sœurs, nous avons bien raison en ce jour de Toussaint d'acclamer la Parole de Dieu. Parole sainte du Dieu saint. Quel Dieu est grand comme lui ? Allahu akbar. Sainteté du Tout Autre : Lui, l'Unique Tout Saint. Prosternons-nous vers sa montagne sainte. Mais... n'est-ce pas trop haut : montagne inaccessible, sainteté inabordable à nos pauvres moyens... tout juste bonne à entretenir nos rancoeurs, ou nos rêves ; à soulager notre misère incurable ? Non. Oh ! non. Car... Dieu : la sainteté est son chemin. Ce chemin, bien des hommes et des femmes et des enfants l'ont pris... ou plutôt l'ont reçu de Lui. Ce chemin est praticable. Les saints, chacune et chacun à sa façon... ils n'ont rien fait d'autre que marcher humblement au pas de leur Dieu. Saint est son Nom. La sainteté, c'est son chemin avec nous, en nous. Regardons l'Evangile. Jésus sur l'humble montagne des Béatitudes. Jésus le Verbe de Dieu ouvre la bouche et nous donne l'Evangile de la gloire du Dieu bienheureux. Oh ! Bonne nouvelle : Dieu est heureux. Heureux Créateur. Heureux Rédempteur : Bien heureuse Trinité Sainte. Dieu – béni soit-il : la sainteté est son chemin. Venez, tous les pauvres ! Son bonheur s'est mis en route : en souci du bonheur de l'homme.

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Ainsi se lamentait Adam

Saint Silouane l'Athonite
Adam languissait sur terre et sanglotait amèrement.
La terre ne lui était pas douce,
Et il soupirait après Dieu en clamant :
"Mon âme languit après le Seigneur, et je le cherche avec larmes.
Comment ne le chercherais-je pas ?
Quand j'étais avec lui, mon âme était joyeuse et sereine,
Et l'Ennemi n'avait point d'accès auprès de moi.
Mais à présent, l'esprit mauvais a pris pouvoir sur moi,
Agite et fait souffrir mon âme,
Mais elle désire de nouveau voir le Seigneur, et être comblée par lui;
Je ne puis l'oublier un seul instant, et mon âme languit après lui;
Ma peine est si grande que je pleure en gémissant :
Aie pitié de moi, ô Dieu, aie pitié de ta créature tombée."
Ainsi se lamentait Adam,
Et les larmes lui coulaient de son visage sur la poitrine et jusqu'à terre,
Et tout le désert résonnait de ses gémissements.
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La grâce du Sauveur

Rupert de Deutz
De quelle admirable rapidité fait preuve la grâce du Sauveur ! Elle va, elle vient : en trois jours elle détruit les péchés des trois époques du monde. Par l'unique mort du Christ, elle délivre d'un seul coup tous ceux qui vivaient avant la loi, tous ceux qui avaient été soumis à la loi, tous ceux qui devaient venir sous la grâce. Pour donner une idée de cette rapidité, l'Esprit Saint commandait au prophète : "Voici son nom : Arrache vite les dépouilles, pille prestement". De même dans le Cantique, nous lisons : "Reviens mon Bien-Aimé, sois semblable à la gazelle et au petit des biches sur les montagnes de Béthel". Oui, le Christ se hâta d'arracher à l'Enfer ses dépouilles, Il pilla promptement et revint comme la gazelle ou le petit des biches, c'est-à-dire comme le fils des patriarches. Il apparut sur les montagnes de Béthel, venant en toute hâte nous sauver.
Il se hâta d'arracher à l'Enfer ses dépouilles, c'est-à-dire d'en faire sortir tous les élus, de par son droit vainqueur. Au reste, pourquoi aurait-Il tardé pour les en arracher ? L'obscurité de ce lieu l'aurait-elle empêché de les discerner ?
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