Accueil à l'Hôtellerie Monastique

"Tous les hôtes qui arrivent seront reçus comme le Christ, car il dira un jour : J'ai été votre hôte et vous m'avez reçu ..."

Règle de Saint Benoît Ch.53

"Selon la tradition bénédictine et cistercienne, les Moniales accueillent ceux qui sont en quête de silence pour se remettre en présence de Dieu, écouter sa Parole, se retrouver eux mêmes, en vivant auprès de la communauté et selon son rythme, dans un climat de silence et de recueillement."

Le but d'un séjour à l'hôtellerie est le ressourcement spirituel, pour des personnes individuelles ou des groupes constitués.
La retraite est un temps favorable pour la lecture, la prière, la méditation, la promenade. Les retraitants peuvent organiser leur temps à leur rythme. Ils sont invités à participer librement à la prière des Heures de la Communauté qui célèbre Dieu sept fois par jour.
L'hôtellerie offre un espace de silence où le cœur peut s'ouvrir à l'écoute de la Parole de Dieu. Afin de préserver la solitude de chacun, les repas se prennent en silence (avec la retransmission de la lecture de communauté ou de la musique).
Une participation aux services et à l'entretien des lieux est appréciée.
La sœur hôtelière est à la disposition des retraitants s'ils le désirent. S'ils souhaitent rencontrer un prêtre, ils peuvent s'adresser au Père Aumônier.
Le séjour est limité à une semaine.

Imprimer