Liens avec le monastère orthodoxe de la Transfiguration

Le territoire de la Dordogne compte seulement deux monastères (tous deux féminins): l'un catholique (le nôtre, à l'ouest) et l'autre orthodoxe, le monastère de la Transfiguration (à l'est), rattaché au monastère de Simonos-Petra au mont Athos (en Grèce)...

Forcément, cela crée des liens que nous tenons à renforcer tant nous apprenons mutuellement. Bien qu'appartenant à des confessions et des traditions différentes, l'expérience monastique nous unit profondément et nous permet d'approfondir, à notre manière et en toute simplicité, le dialogue oecuménique.

Dernièrement, soeur Silouanie est venue nous rendre visite accompagnée de soeur Sara, originaire du monastère orthodoxe d'Alep en Syrie. Sa communauté s'est en partie réfugiée en Grèce, laissant encore deux soeurs sur place pour assurer une présence chrétienne et secours et assistance sur place à ceux qui en ont besoin. Le temps d'une soirée, nous avons échangé de manière fraternelle, se donnant des nouvelles de chacune des communautés.

 

visite sr sara et silouanie juillet 2018

 

Puis, ce fut au tour de mère abbesse d'être invitée à l'occasion de la fête de la Transfiguration auprès du monastère de Terrasson : l'occasion pour elle de participer aux agrypnies (leur office) et de nous ramener un aperçu des incroyables travaux de création d'une grande église. Si celle-ci n'est pas encore achevée, elle est déjà en très bonne voie !

 

terrasson aout 18 2

 

terrasson aout 18 2

 

Imprimer