La liturgie des heures

" Vivez dans la prière et les supplications ; priez en tout temps, dans l'Esprit ; apportez-y une vigilance inlassable et intercédez pour tous les saints." (Éphésiens 6.18)
" Restez toujours joyeux. Priez sans cesse. En toute condition soyez dans l'action de grâces. C'est la volonté de Dieu sur vous dans le Christ Jésus."(1 Thessaloniciens 5.16-18)

La tâche de la prière continue et de la prière commune incombe à tous les chrétiens, c'est la "propriété " de tout le peuple de Dieu et pas seulement des moines ou des consacrés !

La liturgie des heures est une action liturgique, au même titre que la célébration de l’eucharistie et des autres sacrements.
Il y a un double mouvement dans la liturgie: celui qui va de l'homme vers Dieu (l'ouverture de Vêpres le chante ainsi: que notre prière devant toi s'élève comme l'encens) et celui, toujours premier, qui va de Dieu vers l'homme. La liturgie est un lieu où Dieu nous initie à sa présence et nous apprend l'écoute.

La liturgie des heures est une prière structurée qui existe avant de devenir la prière de chacun. Nous la recevons d’une Église, nous n’avons pas à l’inventer! Celui qui prie avec la Prière de l’Église accepte de se dessaisir un peu de lui-même : il n’a pas choisi l’hymne, un psaume de joie lui est proposé alors qu’il est dans la peine (ou l'inverse)... En ce sens, la liturgie est une école de prière.

Echournac_La_chapelle__41_redimensionner.jpg

Au cœur de la liturgie chrétienne se trouve la PAROLE DE DIEU.

Après le temps d’accueil et de rassemblement, en toute célébration liturgique, il y a l'écoute d'une ou plusieurs lectures bibliques.

Les psaumes y ont un statut privilégié du psaume, car, issus de la Bible, ils sont Parole de Dieu à son peuple, mais dans la célébration ils deviennent aussi Parole du peuple qui répond à Dieu.

La prière de l’Église n’est pas un monologue ; elle est la continuelle réponse offerte à Dieu au nom de l’humanité, reprenant les mots mêmes qu’il nous a adressés.

Echournac La chapelle  45 redimensionner

Imprimer