Bienvenue à nos quatre nouvelles soeurs !

 Chers amis,

Oui, vous avez bien lu le titre. Après le début de probation de S. Paul-Marie le 19 mars, nous accueillons ce dimanche 21 avril 4 nouvelles soeurs en communauté.

Comment se fait-il que nous ne les voyons pas? s'interrogeront peut-être ceux qui sont venus récemment parmi nous ou qui viendraient au cours des prochaines semaines. Tout simplement parce que nos quatre "petites nouvelles" vivent... de l'autre côté de l'Atlantique. Cerise sur le gâteau: ces quatre toutes nouvelles soeurs de communauté sont en fait... nos mères.

Pour vous expliquer ce mystère monastique, un peu d'histoire va être nécessaire.

Pour ceux d'entre vous qui ont eu la curiosité de lire l'histoire globe-trotteuse de la communauté d'Echourgnac ou de visiter notre musée l'été dernier, vous vous souvenez sûrement que nous sommes issues de la communauté d'Espira-de-l'Agly, dans les Pyrénnées Orientales, elles-mêmes étant une des fondations du monastère de Lyon Vaise. Alors que les lois de séparation des Eglises et de l'Etat imposaient un long exil espagnol à la communauté d'Espira, les soeurs qui étaient restées à Vaise n'ont eu d'autre choix que de se réfugier au Canada, du côté de Moncton, dans le Nouveau-Brunswick. Nous espérons pouvoir vous présenter bientôt un petit récit de ce périple dont la lecture détaillée au réfectoire nous a toutes étonnées voici quelques mois.

Ces soeurs ont fondé le monastère de Notre Dame de l'Assomption à Rogersville. Elles constituent donc les descendantes monastiques directes de la communauté de Lyon Vaise, notre communauté fondatrice.

C'est là que depuis deux ans S. Geneviève-Marie se rend régulièrement pour les accompagner. Car les soeurs de cette communauté, désormains peu nombreuses, ont dû voter leur fermeture.

Représentantes du dernier monastère trappiste féminin du Canada, il était difficile d'attendre d'elles qu'elles traversent l'Atlantique. C'est donc par le lien de la fraternité et de la communion de prière que nous nous retrouverons chaque jour, entre l'abbaye d'Echourgnac, l'EHPAD de La Puye (Vienne) où se trouvent S. Irène et les deux foyers d'ancien(ne)s qui accueillent ou vont prochainement accueillir M. Alfreda, M. Jean-Marie, S. Anne-Marie et S. Thérèse. En les accueillant au sein de notre communauté, nous accueillons donc nos "mères" dans la vie monastique.

Ce dimanche 21 avril, le miracle de l'informatique nous permet de faire avec elles et en direct la petite célébration par laquelle elles rejoindront désormais la communauté d'Echourgnac et promettront obéissance à M. Bénédicte. Nous les confions à vos prières, ainsi que l'ensemble de notre communauté.

Et en avant première nous vous proposons de découvrir le nouveau trombinoscope de la communauté!

 

organigramme Echourgnac

 

Imprimer E-mail