• Accueil
  • La communauté
  • Quoi de neuf ?

8 mai Journée de formation à la liturgie des heures

Une journée de formation à l'abbaye

Le service diocésain de la liturgie organise le lundi 8 mai une journée de formation à la liturgie des heures, destinée notamment aux laïcs qui souhaitent continuer à prier dans "leur" église alors même que l'eucharistie n'y est plus célébrée, à partir de la liturgie des heures (notamment des psaumes).

Des soeurs de la communauté interviendront. Des interventions sont prévues sur l'histoire des psaumes, comment les chanter ainsi que des ateliers (initiation au chant, utiliser un psaltérion, partage d'expériences...).

Les participants sont invités à participer aux offices de la communauté.

affiche8mai.jpg

 

Imprimer E-mail

Pâques! Christ est ressuscité!

JOYEUSES PÂques, Christ est ressuscité!

La communauté a célébré dans la joie - et sous un beau soleil - la Semaine sainte et le dimanche pascal. 

Rameaux2.jpg

Le dimanche des Rameaux, bien accompagnée notamment de l'un des deux camps de guides venues en formation, nous avons commencé la Semaine sainte par la traditionnelle procession depuis le Calvaire.

 

Jeudi saint (2).JPG

Nous avons eu la joie de partager le repas du Jeudi saint avec les prêtres de notre secteur - les Pères Philippe Doumenge, André Béhague, Gérard Blanc, Bruno de Béru - ainsi que le Père Jacques du Prieuré et notre aumônier, le Père Paul. Ce fut l'occasion d'un beau partage, chacun nous témoignant de ce qu'il vivait auprès des communautés auxquelles il était envoyé.

Jeudi saint (1).JPG

 

Nous nous sommes ensuite séparés pour vivre la célébration de la Cène et la veillée chacun dans sa communauté ou sa paroisse.

Célébration de la Croix le vendredi, grand silence du samedi - rythmé par les offices à l'église -, pour mieux préparer la célébration de la nuit de Pâques où hôtes et fidèles se sont joints à nous à 3h45 autour du grand feu pascal.

La lumière a resplendi dans l'église et dans nos coeurs pour ouvrir cette journée de fête et de joie de la Résurrection!

paques 2017.JPG

 

Imprimer E-mail

Nouvelles de la communauté en janvier et février

Quelques nouvelles de la communauté en janvier et février.

PereCesaire

Après le temps de Noël, le mois de janvier fut plus calme au monastère en raison notamment de la fermeture de l'hôtellerie. Durant notre retraite annuelle du 28 janvier au 5 février, le Père Césaire, cistercien du monastère de Pra D’mil en Italie, nous a ramenées à l’essentiel de notre vocation en commentant le chapitre 7 de la Règle de Saint Benoît : celui qui porte sur l’humilité. Les 12 degrés décrits par Saint Benoît sont un chemin de conformité au Christ. A partir de sa propre expérience mais aussi de celle des Pères, il nous a proposé de l'actualiser pour nous guider davantage dans notre vie quotidienne.

P. Franois Marie 2
Peu de temps après, nous avons eu la joie d’avoir dans nos murs, pour une semaine, le P. François-Marie Humann, Abbé de l’Abbaye de Mondaye, en Normandie. Les prêtres de La Rochelle lui avaient demandé de prêcher leur retraite du 5 au 10 février. Ce fut l’occasion de l’écouter nous parler de sa communauté, de l’Ordre des Prémontrés (fondés par St Norbert au XII°siècle), qui sont des chanoines vivant en communauté et alliant service paroissial, prédication, accueil dans leur grande hôtellerie.

Imprimer E-mail

Fête des familles

La solennité de la Saint Bernard a été particulièrement marquée par la fête des familles, qui fut l'occasion de réunir autour de la communauté une partie de nos familles.

La journée commença... fraîchement après une panne imprévue du congélateur qui renfermait le dessert !

Nous nous sommes retrouvées pour l'eucharistie présidée par Mgr Feillet, évêque auxiliaire de Reims (et cousin de S. Marie-Odile).

DSC03119

S. Annabel et son cousin, le P. Pierre-Yves Emile, du diocèse de Séez, ont donné une couleur musicale à l'offertoire dans un duo violoncelle-flûte traversière.

DSC03114

La célébration s'est ensuite conclue... en chantant!

 

DSC03123

Puis se fut l'heure de l'apéritif. A peine avions-nous pris place sur les tables extérieures qu'une brusque averse obligeait les uns et les autres à trouver des solutions de repli. Mais ce ne fut que pour un temps puisque le reste de l'après-midi se déroula sous un soleil radieux, nous permettant de faire visiter à nos proches nos lieux rénovés.

DSC03122

Imprimer E-mail

Visites de jeunes de Dordogne en partance pour les JMJ

La semaine dernière, la communauté recevait deux jeunes du diocèse et un chanoine de Chancelade, venus représenter leur groupe, ainsi que le groupe de Montbron (Charente) et de Champagne qui se préparent à rejoindre le pape à Cracovie (Pologne), après un petit détour en Slovaquie.

IMG_1193.jpg

 

Ce fut l'occasion pour les jeunes d'exposer leur programme et de demander à la communauté de se joindre à eux en union de prières pendant leur séjour.

Dimanche 17 juillet, c'est l'ensemble des jeunes du diocèse partant également pour les JMJ qui s'est joint à l'assemblée dominicale pour la messe à 10h40, avant le grand départ vers la Pologne!

 IMG_1199.JPG

Et le lundi, plusieurs soeurs et la centaine de jeunes Périgourdins en partance pour la Pologne ont partagé un pique-nique convivial.

IMG_1227.JPG

Imprimer E-mail