• Accueil
  • La communauté
  • Quoi de neuf ?

Anniversaire de la fondation

Le 21 Novembre 1852, 8 moniales venant de la communauté de Vaise (Lyon) arrivent à Espira de l’Agly (Pyrénées Orientales) et fondent le monastère de Notre Dame des Anges. La communauté fut expulsée en 1904 (dans le cadre de la séparation des Eglises et de l'Etat) et trouva refuge en Espagne où elle finit par s'installer à Herrera.

La communauté ne s'est installée à Echourgnac qu'en 1923: elle est bien la continuation de la communauté d'Espira dont nous fêtons ce mardi la fondation (le jour où l'Eglise fait mémoire de la Présentation de Marie).

Imprimer E-mail

Anniversaire de la filiation de Lyon-Vaise

Les 29 septembre – 1er octobre, deux jours après le Chapitre Général qui a réuni tous les abbés et abbesses de l'Ordre cistercien à Assise, s’est tenue, à l’abbaye de Blauvac, une grande célébration en 3 temps qui a réuni une quinzaine de supérieures toutes reliées par filiation au monastère de Lyon-Vaise. Mère abbesse y a représenté la communauté.

L’abbaye de Blauvac fêtait son bicentenaire et avait tenu à associer toutes les maisons issues de cette maison-mère qui est aussi celle de notre communauté (Lyon-Vaise ayant fondé l'abbaye d'Espira, dont la communauté réfugiée en Espagne, fonda par la suite Echourgnac).

Blauvac 1.jpg

Dans la joie et une organisation remarquable, les participantes ont goûté ces moments fraternels de relecture de notre « histoire sacrée ». Des liens profonds et réguliers se sont établis entre tous ces monastères implantés sur tous les continents : chaîne de prière et partage des nouvelles importantes avec quelques communautés de France, d’Italie, de République tchèque, du Chili, d’Argentine, du Vénézuela, du Brésil, d’Indonésie, de Chine, des Philippines, de Syrie, du Canada, et dans quelque temps du Portugal.

blauvac 2.jpg

 

Blauvac 3.jpg

 

Imprimer E-mail

Journée d'animation biblique avec un couple de pasteurs protestants

Pour la troisième année consécutive, la communauté a reçu le couple de pasteurs protestants Hans et Angelica Lung (Eglise Protestante Unie de France).

Après nous avoir fait voyager dans le livre de Ruth pendant deux années, ils nous ont cette fois-ci plongées dans l'univers des paraboles avec l'étude de celle des mines dans Luc. Hans nous a immergées dans le texte et son contexte avec des méthodes actives, ludiques et profondes. Une façon de davantage découvrir et le texte et chacune de nous.

Imprimer E-mail

Des nouvelles de la dernière retraite jeunes

Pendant une semaine (du dimanche 27 août au 3 septembre), Renny, Emma et Scott ont fait une retraite à l'abbaye. Ce fut l'occasion de découvrir différents aspects de la vie monastique: lectio divina, prière accompagnée et travail avec les soeurs.

Sr M Nol et Scott ds les tomates 31 aout

S'y sont ajoutés des temps d'enseignement, plusieurs occasions de partage et des moments conviviaux.

echourgnac jeunes

L'une d'entre eux en a fait un article, que vous pouvez découvrir ici:

Article du Courrier français

 

Imprimer E-mail