• Accueil
  • La communauté
  • Quoi de neuf ?

Journée d'animation biblique avec un couple de pasteurs protestants

Pour la troisième année consécutive, la communauté a reçu le couple de pasteurs protestants Hans et Angelica Lung (Eglise Protestante Unie de France).

Après nous avoir fait voyager dans le livre de Ruth pendant deux années, ils nous ont cette fois-ci plongées dans l'univers des paraboles avec l'étude de celle des mines dans Luc. Hans nous a immergées dans le texte et son contexte avec des méthodes actives, ludiques et profondes. Une façon de davantage découvrir et le texte et chacune de nous.

Imprimer E-mail

Des nouvelles de la dernière retraite jeunes

Pendant une semaine (du dimanche 27 août au 3 septembre), Renny, Emma et Scott ont fait une retraite à l'abbaye. Ce fut l'occasion de découvrir différents aspects de la vie monastique: lectio divina, prière accompagnée et travail avec les soeurs.

Sr M Nol et Scott ds les tomates 31 aout

S'y sont ajoutés des temps d'enseignement, plusieurs occasions de partage et des moments conviviaux.

echourgnac jeunes

L'une d'entre eux en a fait un article, que vous pouvez découvrir ici:

Article du Courrier français

 

Imprimer E-mail

Profession de S. Marie-Espérance

 

 Le 29 juillet à 10h, tandis que les cloches sonnent à la volée, la communauté se prépare à entrer en procession dans l'église pour célébrer l'engagement définitif dans la vie monastique de S. Marie-Espérance (dont vous trouverez ici une présentation de l'itinéraire).

 

profession SME 8

Les prêtres sont venus nombreux célébrer avec nous. Notre diocèse est bien représenté par Mgr Mousset et une partie du presbytérium. D'autres sont venus de plus loin, notamment des Missions étrangères de Paris: Mgr Colomb, évêque de La Rochelle et Saintes, notre aumônier P. Paul Couvreur, le P. Vincent.

S'y ajoutent des membres de la famille cistercienne: Dom Guerric, abbé de la Trappe et Père immédiat, et quelques frères, des soeurs du Rivet. Diverses congrégations du diocèse étaient présentes, des familles missionnaires ainsi que la communauté orthodoxe de Terrasson. De nombreux amis s'étaient joints à nous.

profession SME 8

Après l'évangile, S. Marie-Espérance fait sa demande: "la miséricorde de Dieu et celle de l'ordre". Dom Guerric commente les textes du jour, dont celui de la visite de Jésus à Béthanie, chez Marthe, Marie et Lazare:

Où est Béthanie? [...] C'est là que Dieu te rejoint aujourd'hui, et pas pour une simple visite comme celle que faisait Jésus à Marthe, Marie et Lazare, mais pour une alliance, unique et définitive, qui s'enracine dans l'Alliance que Dieu a souhaité faire et vivre avec son peuple, et qui trouve son accomplissement et sa plénitude dans l'incarnation du Fils de Dieu, dans sa Résurrection et l'envoi de l'Esprit Saint sur tous les hommes. [...] Par l'obéissance, élargis l'espace de ta tente intérieure, qu'elle soit la demeure du Christ; par la stabilité, enracine-toi dans la prière continuelle; par la conversion de vie, épanouis-toi dans la charité et le service.

Pour ceux qui veulent la lire, voici l'homélie de Dom Guerric

 

Pendant le chant de la litanie des saints, nous implorons l'aide de l'église du ciel sur S. Marie-Espérance, qui se prosterne.

 

profession SME 8

 

Puis S. Marie-Espérance lit l'acte de profession à Mère abbesse, qu'elle va ensuite signer sur l'autel.

profession SME 8

 

Après avoir prononcé la formule de sa profession, elle demande la miséricorde de Dieu, par le chant :

Accueille-moi Seigneur selon ta Parole et je vivrai. Ne déçois pas mon attente.

profession SME 8

 

Elle est ensuite accueillie par les soeurs de la communauté, s'agenouillant devant chacune et demandant sa prière.

 

profession SME 8  

profession SME 8

Après la remise de la coule monastique et du voile noir, la liturgie de la messe se poursuit et se termine par le chant du Magnificat en chinois.

profession SME 8

Imprimer E-mail

Pâques! Christ est ressuscité!

JOYEUSES PÂques, Christ est ressuscité!

La communauté a célébré dans la joie - et sous un beau soleil - la Semaine sainte et le dimanche pascal. 

Rameaux2.jpg

Le dimanche des Rameaux, bien accompagnée notamment de l'un des deux camps de guides venues en formation, nous avons commencé la Semaine sainte par la traditionnelle procession depuis le Calvaire.

 

Jeudi saint (2).JPG

Nous avons eu la joie de partager le repas du Jeudi saint avec les prêtres de notre secteur - les Pères Philippe Doumenge, André Béhague, Gérard Blanc, Bruno de Béru - ainsi que le Père Jacques du Prieuré et notre aumônier, le Père Paul. Ce fut l'occasion d'un beau partage, chacun nous témoignant de ce qu'il vivait auprès des communautés auxquelles il était envoyé.

Jeudi saint (1).JPG

 

Nous nous sommes ensuite séparés pour vivre la célébration de la Cène et la veillée chacun dans sa communauté ou sa paroisse.

Célébration de la Croix le vendredi, grand silence du samedi - rythmé par les offices à l'église -, pour mieux préparer la célébration de la nuit de Pâques où hôtes et fidèles se sont joints à nous à 3h45 autour du grand feu pascal.

La lumière a resplendi dans l'église et dans nos coeurs pour ouvrir cette journée de fête et de joie de la Résurrection!

paques 2017.JPG

 

Imprimer E-mail