Ecologie et vie monastique

 Chers amis,

Certains l'ont su... et d'autres non. La chaîne Le Jour du Seigneur a développé depuis le début de l'année une émission pour sensibiliser davantage à l'écologie intégrale, notamment à destination de générations plus jeunes que leur public initial. Cette émission s'appelle Génération Laudato si' (comme l'encylique du pape François). Car c'est une préoccupation majeure pour beaucoup, ce dont ont témoigné auprès de la communauté de nombreux wwoofeurs que nous avons accueillis au fil des années. Si vous voulez en savoir plus sur leur projet, n'hésitez surtout pas à lire l'interview que Vincent a réalisé de la présentatrice pour le blog de la fromagerie.

Ils sont donc venus pendant l'hiver tourner chez nous une série d'émissions autour de la vie monastique et de l'écologie intégrale. L'occasion pour nous de rencontrer une équipe dynamique et passionnée (on en a même profité pour recevoir l'un des membres de l'équipe, venu parler à toute la communauté de son métier, du statut d'intermittent du spectacle, des enjeux écologiques croisés au fil de ses reportages...).

Ce fut aussi l'occasion de revoir S. Nathanaëlle d'Eglise verte, venue participer à une émission spéciale pour parler de la place des enjeux écologiques dans les communautés monastiques. Un retour parmi nous puisqu'elle avait été à l'origine de l'inscription de la communauté d'Echourgnac au label Eglise verte. Elle a participé à plusieurs des émissions tournées à l'abbaye, entrant en dialogue avec les soeurs interrogées.

Ce fut aussi l'occasion de rencontrer Elena Lasida, maître de conférences en économie sociale et solidaire à l'Institut catholique de Paris, dont la communauté avait lu plusieurs articles au réfectoire au fil des années.

Si vous vouliez regarder les émissions rien de plus simple: il vous faut soit profiter du direct sur TVMonaco soit... cliquer sur le lien YouTube. La première émission est déjà en ligne... les autres suivront.

 

Imprimer E-mail