Bienvenue à l'abbaye d'Echourgnac

Fondée en 1852 dans les Pyrénées Orientales, implantée à Echourgnac depuis 1923, notre communauté se compose aujourd’hui de 21 sœurs de 29 à 98 ans.

Les chemins qui ont conduit chacune au monastère sont très divers. Chemin progressif avec une éducation chrétienne solide, un engagement dans des équipes paroissiales ou le scoutisme ; chemin chaotique avec l’expérience de la perte de la foi, ou de la conversion ; chemin par étapes après une consécration dans une congrégation religieuse apostolique. Mais pour toutes, il y a l’événement fondateur de l’appel, ce moment décisif où nous avons fait l’expérience difficile à décrire et à expliquer, toute intérieure, qui nous faisait dire « c’est ça », « c’est là ».

Les circonstances ont pu être un camp, une lecture, la rencontre d’une communauté monastique, la parole d’un moine…autant de médiations à travers lesquelles le Seigneur est venu nous faire signe.

La construction de la communauté nous demande vraiment le don de nous-mêmes… jusqu’au pardon. Aventure passionnante, jamais achevée : les personnes changent, évoluent. D’une certaine manière, il y a toujours quelque chose de neuf à découvrir. Et puis, la quête de Dieu, sens ultime de notre vie, n’est jamais finie ; nous allons sans cesse de commencements en commencements.

Organigramme communauté

Sessions de cithare

Les rencontres du lundi

Un groupe se réunit un lundi par mois à l'abbaye, de septembre à juin.

Il rassemble des personnes laïques ou consacrées qui ont le désir de servir la liturgie communautaire ou paroissiale, au moyen de la cithare, d'accompagner le chant des psaumes, un temps de méditation...

{Abbaye notre Dame de Bonne Espérance} {Fromage de La ETrappe, retraites spirituelles}

Le groupe est ouvert aux débutants. Chacun progresse à son rythme, grâce à une entraide amicale et fraternelle.

Nous travaillons ensemble des techniques de base qu'elles soient pratiques (comment accorder son instrument, en prendre soin...) ou plus théoriques (débuter dans l'apprentissage de l'harmonie, dans l'accompagnement des psaumes...).

L'objectif est d'apprendre à jouer seul et/ou à plusieurs.

Se réunir en groupe permet de nous stimuler à faire fructifier nos acquis et partager nos découvertes.

Sessions avec Catherine Weidemann

S'y ajoutent des sessions avec Catherine Weidemann auxquelles il est possible de s'inscrire sans participer aux rencontres du lundi. Selon la pédagogie qu'elle a mise au point, elle fait ainsi travailler l'harmonie, la technique... C'est cette pédagogie qui est aussi travaillée par le groupe qui se réunit chaque mois.