Réservation en ligne pour groupes

Vous pouvez réserver en ligne pour un groupe qui veut passer la journée à l'abbaye, faire un séjour à l'hôtellerie ou à la maison Bellevue, en remplissant ce formulaire.

Si vous voulez des renseignements, vous pouvez aussi nous écrire un message.

Formulaire de réservation pour groupes

Les champs marqués d'un * sont requis.
Les demandes de réservation pour les retraitants individuels ou en couple, pour les retraites jeunes et pour les révisions d'examen ont lieu en cliquant ici.

Nom requis
Prénom requis
Adresse requise
Code postal requis
Téléphone requis
Ville requise
Adresse email requise et/ou non valide

Entrée non valide

Entrée non valide
Entrée non valide
Entrée non valide
Entrée non valide
Entrée non valide
Message requis
Si vous n'acceptez pas ces conditions, le formulaire ne pourra pas être envoyé.

Imprimer E-mail

Formulaire de don

Les champs marqués d'un * sont requis.
J'ai bien noté que les dons faits par ce formulaire n'ouvrent pas droit à déduction fiscale. Si j'ai besoin d'un reçu fiscal, je clique ici.

Nom requis
Prénom requis
Adresse requise
Code postal requis
Ville requise
Téléphone requis
Adresse email requise et/ou non valide
Entrée non valide
Entrée non valide
Message requis
Si vous n'acceptez pas ces conditions, le formulaire ne pourra pas être envoyé.

Imprimer E-mail

Faire un don


Vous voulez effectuer un don qui ne donne pas droit à une déduction fiscale ?

Vous voulez payer votre séjour à l'hôtellerie ?


Quel que soit le don que vous choisissez, nous vous remercions infiniment pour l'aide apportée à notre communauté.


Imprimer E-mail

Ballades et randonnées

Une abbaye dans la Double

Une abbaye dans la Double

L'abbaye a été construite sur un petit promontoire : elle n'est toutefois visible que depuis l'Est, notamment le village d'Echourgnac et le Calvaire. Les autres côtés sont bordés de bois.

Des ballades

Des ballades

Certaines ballades sont dessinées au niveau départemental, notamment la "boucle d'Echourgnac" (une bonne dizaine de kilomètres).

Mais nous cherchons aussi à partager avec vous ces terres que nous habitons et que nous aimons. Bien sûr, la clôture monastique n'est pas accessible, mais une partie substantielle de nos terres (forêts et prairies) se situe hors de la clôture.

 

 

Venir à pied depuis le village

Venir à pied depuis le village

Pour les amateurs de nature, il est possible de se garer sur le parking du village et de venir jusqu'à nous à travers champ: un chemin a été aménagé qui vous permet de naviguer dans les prairies en contrebas, entre herbes sauvages, étang et puits.

Les autres peuvent venir jusqu'à l'abbaye en voiture.

Le sanctuaire de Notre Dame des Bois

Le sanctuaire de Notre Dame des Bois

Les alentours du parking de l'abbaye sont aménagés, notamment le sous-bois, pour s'y promener aisément ou s'arrêter quelques instants, prier au sanctuaire de Notre Dame des Bois, échanger ou pique-niquer autour des tables.

 

Le chemin de croix

Le chemin de croix

A proximité du parking des croix interrogent souvent les visiteurs: non, ce n'est pas un cimetière! C'est un grand chemin de croix que peuvent fréquenter ceux qui le désirent.

Le chemin de saint Jacques

Le chemin de saint Jacques

L'un des chemins de saint Jacques (qui passe entre la voie de Tours et la voie de Vézelay), après avoir traversé la Charente, longe le mur de clôture du monastère. Vous pouvez aussi vous amuser à le suivre pour quelques minutes ou quelques heures.

Le parcours Terra Aventura

Le parcours Terra Aventura

Depuis juillet 2021, un parcours Terra Aventura (jeu de géocatching) permet de s'aventurer entre le village et l'abbaye, à travers champs et bois, à la découverte aussi de petits points jusqu'ici très discrets de l'histoire de notre communauté (mais nous n'en dirons pas plus pour ne pas révéler les indices de cette belle chasse au trésor). Pour les 4 km de parcours et les réponses aux questions... comptez deux ou trois bonnes heures de ballade!

{Abbaye notre Dame de Bonne Espérance} {Fromage de La ETrappe, retraites spirituelles}

Disons juste que c'est une belle façon de faire découvrir l'abbaye... à tous les âges! Et que les paysages y sont diversifiés.

Une ballade en famille ou entre amis...

La boucle de la Pinède

La boucle de la Pinède

En juillet 2021, un camp de la Cité des jeunes a réalisé un nouveau sentier de randonnée. Le départ se situe en face du château d'eau (après le parking) et emprunte à contre-courant le chemin de saint Jacques de Compostelle. C'est une belle boucle de 1,5 km. Les jours de soleil, cette ballade sent bon la pinède !

 

Imprimer E-mail

Découvrir le monastère en wwoofing

En 2019, l'abbaye s'est lancée dans le wwoofing ! Et nous en sommes heureuses !

Le wwoofing : kesako?

Si certains désespèrent d'un monde pressé et pollué, dans lequel la recherche de l'argent et du succès aboutit souvent sur une impasse ou une insatisfaction, d'autres tentent d'agir, à leur échelle. Cette idée qui germa dans les années 1970 conduit à l'invention du WWOOFing, avant qu'il ne s'étende à travers le Commonwealth et ne traverse même... la Manche!

PLANTATION 13 03 2021 29   Copie

Réservé aux fermes biologiques à l'origine (d'où l'acronyme), le WWOOFing s'est peu à peu étendu, aux particuliers ou aux structures agricoles non certifiées. L'objectif est le même: pour celui qui accueille, partager des connaissances, un savoir-faire, un quotidien et des activités; pour l'accueilli, découvrir, apporter son aide et sa bonne humeur, en échange du gîte et du couvert.

Wwoofeur Et Poules

En 2019, la communauté a décidé d'ouvrir ses portes à ce petit monde. Nombre d'entre eux cherchent à se réinventer une vie qui soit moins dominée par la recherche de l'argent ou du succès mais plus à l'écoute des autres, de la planète et... de soi-même.

PLANTATION 13 03 2021 30

Pourquoi cette proposition? Pour rencontrer des personnes (notamment des jeunes) qui fréquentent souvent des circuits différents de ceux qui ont l'occasion de venir à l'abbaye par leurs aumôneries ou en famille ; leur permettre de découvrir notre vie, partager ensemble le souci de la Création... et avoir un peu d'aide pour les activités du verger, du potager, des bois... 

Repas wwoofeurs

C'est aussi l'occasion d'échanger avec des wwoofeurs des Etats-Unis, d'Angleterre, d'Espagne, de Chine, de Belgique et... d'un peu partout en France !

Bellevue Wwoofing

Les repas sont pris à l'hôtellerie (avec les hôtes ou entre wwoofeurs suivant les jours).

La maison Bellevue sert de lieu d'accueil (et leur permet des discussions tardives au coin du poële ou des petits déjeuners dans la prairie).

Audrey BAILLOU 92

Pour en savoir plus, vous inscrire, allez sur le site de l'association wwoof France (pour qu'une demande soit acceptée, elle doit passer par le site : nous ne prenons pas de demande en direct!).

Imprimer E-mail