• Accueil
  • Nous découvrir
  • Quoi de neuf ?

Journées du patrimoine

Cela fait des années que beaucoup d'entre vous nous appellent pour nous demander si l'on peut visiter l'abbaye pour les journées du patrimoine. Et à chaque fois nous vous répondons que l'abbaye ne se visite pas, car c'est notre lieu de vie, de prière et de silence. Mais vos demandes nous interpellaient.

Pour ceux (ou plus exactement pour les plus rapides de ceux) qui ont toujours voulu passer le regard au-delà des murs de la clôture monastique, vous pouvez pour la première fois profiter des journées du patrimoine pour entrer dans la clôture monastique. Vous ne pourrez pas visiter l'abbaye elle-même mais le pavillon Biscaye, pavillon de chasse dans le style architectural typique de la Double, qui accueillit les frères lorsqu'ils s'installèrent, le temps qu'ils bâtissent l'abbaye.

4 visites guidées seront organisées dans l'après-midi du dimanche 22 septembre.

Attention: l'entrée ne sera possible que sur réservation (gratuite) par Internet.

Pour ceux qui n'auraient pu trouver de place... le petit musée et l'église vous restent évidemment accessibles. Une soeur sera présente au musée tout l'après-midi pour répondre à vos questions.

Affiche journee patrimoine 2024 

 

Dans la joie de vous recevoir,

Vos soeurs d'Echourgnac

Imprimer E-mail

Un été de rencontres et de partage

Chers amis,

 

Après quelques mois de grand silence - hormis pour vous donner un peu de nouvelles de nos chantiers humides !- , nous prenons enfin le temps de vous donner des nouvelles. Il est vrai que depuis le mois de mai, le risque d'ennui ne nous a pas guetté.

Pourtant, nous avions commencé cette période par un temps autrement en communauté: deux semaines avec un ralentissement de la participation des soeurs aux activités économiques (pas de soeurs à la fromagerie, pas de confiture cette semaine-là). L'hôtellerie était restée ouverte et nos hôtes avaient pu goûter un calme d'autant plus grand que, chaque semaine pendant 5 jours, la moitié de la communauté était partie se mettre un peu au vert, laissant le soin aux autres de faire tourner la maison.

 Avec les premiers rayons de soleil, les fruits sont apparus, et avec eux le tour de main de l'équipe de confiserie pour préparer bien des pots de confiture... avec l'aide de la petite armée d'éplucheuses. Fraises, abricots, poires, figues se succèdent. Pas de risque de chômer cette année: nous augmentons notre production pour mieux éviter les ruptures de stock!

 Mais cet été fut surtout une occasion de rencontres.

Avec nos sœurs de Mvanda (Congo)

s therese

Le monastère cistercien de Mvanda (au Congo) est issu de la fondation de Lyon-Vaise, le même monastère que notre communauté. Depuis le mois de juillet, nous avons la joie d’accueillir S. Thérèse et S. Esther, venues nous prêter main forte pendant quatre mois. Elles en profitent également pour découvrir le pays d’origine du monachisme cistercien et trappiste.
Quel bonheur pour nous de profiter de leurs multiples talents et de leur énergie !

   
s esther

Avec nos sœurs bénédictines de Maumont (Charente)

Le 2 août, en la fête de Notre Dame des Anges, fête patronale de l’abbaye de Maumont, la plupart des sœurs ont traversé la frontière avec la Charente pour la rencontre entre nos communautés. Nous nous savions proches par le partage de la même règle de saint Benoît et par la géographie, nous avons eu l’occasion d’approfondir cette proximité de vie et de spiritualité. Ce fut une journée de fête : de l’eucharistie partagée aux vêpres, en passant par une grande visite des lieux, des moments de fraternité toute simple et de partage plus approfondi.
Car nous partageons aussi une même difficulté : trouver un aumônier pour célébrer l’Eucharistie et donner le sacrement de réconciliation.
En effet, le P. Stéphane-Marie, carme, qui remplissait ces fonctions chez nous depuis le mois de juillet 2023 a fini son mandat et a rejoint sa congrégation. Nous avons célébré la fin de cette année de présence et de service dans l’action de grâce.

Maumont 2024 3

Avec nos frères du prieuré Saint Jean Baptiste (Échourgnac)

Ils ne sont qu’à quelques battements de vol d’oiseau de nous mais nos visites réciproques s’étaient espacées depuis la pandémie. Nous avons eu la joie de les recevoir le 20 août pour célébrer avec nous la saint Bernard. Une journée de partage et de prière commune.

Cet été fut aussi l’occasion de nombreux passages et visites de frères et sœurs de congrégations variées, de prêtres amis et de laïcs consacrés, venus chercher un peu de repos chez nous. Ils nous ont donné l’occasion de découvrir un peu plus des mille visages de l’Église et de notre société.

 

 



Imprimer E-mail

Une belle semaine avec les jeunes tourangeaux

La météo était chagrine mais les coeurs étaient joyeux, la semaine passée à l'abbaye.

Nous avons renouvelé l'expérience de l'an dernier en accueillant pendant 5 jours des jeunes collégiens et lycéens de la cité scolaire Saint François de Tours. Une occasion pour eux comme pour nous d'ouvrir notre horizon.

2024.05 Pastorale St Fcs Tours 2

 Pendant cinq jours, voilà donc les 18 collégiens et lycéens, accompagnés de trois enseignants et de Kévin, l'animateur en pastorale à l'origine du partenariat, qui suivent la communauté dans son rythme. Certains courageux ont même été à Vigiles tous les jours!

S'ils séjournaient à l'hôtellerie, ils ont pu comme l'an dernier passer le portail de clôture pour participer à nos activités. Car la météo de cette année, particulièrement riche en humidité, a favorisé nos frères chiendent et liseron qu'il fallait domestiquer.

2024.05 Pastorale St Fcs Tours 5

S'ils ont donc été un renfort bienvenu au désherbage, ils ont pu aussi découvrir notre vie un peu plus de l'intérieur, à l'occasion d'une matinée de ménage en communauté qui leur a permis de découvrir aussi combien pour nous le scriptorium est un lieu central, puisque nous nous y retrouvons tous les jours pour méditer la Bible.

2024.05 Pastorale St Fcs Tours 3

Et lorsque la météo empêchait de travailler au jardin, les voilà plein d'entrain et de bonne humeur à nous aider sur une oeuvre de longue haleine : vider l'ancienne étable sur laquelle nous commençons à avoir des projets dont nous espérons vous reparler un jour...

2024.05 Pastorale St Fcs Tours 6

Ce fut donc pour tous une semaine de partage et de services, au cours de laquelle ils ont pu découvrir la liturgie monastique... mais qui leur a permis aussi de faire une cure de jeux de société, bien loin des écrans de téléphone. Pari réussi pour l'équipe d'animation! Et grande joie pour nous à la perspective de renouveler l'expérience l'an prochain...

 

 

Imprimer E-mail

Du 20 mai au 1er juin: changements d'horaires

Du 20 mai au 1er juin, nous vivons deux semaines communautaires. Une partie de la communauté sera absente la première semaine, une autre la deuxième.
Les offices seront maintenus à l'église:

  • laudes à 7h30 avec messe intégrée (sauf le lundi 27 mai: messe à 12h15)
  • office du milieu du jour à 12h45
  • vêpres à 17h45
  • complies à 20h.

L'hôtellerie sera partiellement ouverte.

Le magasin, lui, sera ouvert aux heures habituelles, tout comme le musée.

 

Imprimer E-mail

Des nouvelles des cloches

 

Chers amis,

Grâce à votre aide pour remplir la cagnotte sur Leetchi, nous avons été en mesure de changer le moteur de volée de la deuxième cloche. L'occasion pour nous de vous remercier et de vous en dire un peu plus sur cette cloche.

"Marie-Benoît" (c'est son petit nom) a été bénie en août 1995, quelques mois après le décès de Mère Benoît et l'élection de Mère Geneviève-Marie. Le moteur de volée lui-même (qui permet d'enclencher le mouvement de la cloche) avait une quarantaine d'années. Et comme il est difficile de voir la cloche de près, nous avons retrouvé une vieille photo prise lors de la bénédiction. Les talents floraux s'étaient particulièrement exprimés ce jour-là!

 

1995 cloche 1

Les cloches ont plusieurs usages en communauté. D'abord, elles marquent le temps. Ensuite, elles donnent l'élan pour appeler à l'office. Enfin, elles nous permettent de nous retrouver lorsque nous sommes sur des emplois et des lieux différents. Elles ne sonnent pas vraiment comme les cloches des églises des villes et villages. Inutile de compter le nombre de coups pour savoir l'heure.

La cloche la plus courante - celle qui n'est pas en panne - sonne l'appel à venir prier plusieurs fois par jour, mais aussi l'arrêt du travail une bonne vingtaine de minutes avant. Elle marque aussi les trois fois trois coups de l'Angelus le midi et le soir (à 4h du matin, par miséricorde pour nos voisins, nous ne sonnons qu'une petite cloche manuelle dans l'église).

"Marie-Benoît", elle, est chargée d'appeler à la prière les jours de fête et solennité. C'est elle dont le grand mouvement retenti pendant le Gloria de la nuit de Pâques ou lors de la messe de Minuit à Noël. C'est encore elle qui marque la volée à la fin de l'Angelus. Puissante, son mouvement se fait sentir dans toute l'église avant même qu'elle ne sonne !

Mais la cloche sonne aussi le glas, lorsqu'une soeur décède et lorsqu'elle est enterrée.

Les cloches sont nos compagnes quotidiennes. Saint Benoît prévoit :

Que les moines soient toujours prêts ; au signal, qu'ils se lèvent sans retard et se hâtent de se devancer les uns les autres pour le service de Dieu, avec sérieux toutefois et modestie.

Ainsi l'appel de la cloche est une invitation à abandonner ce que nous faisons, qui peut être ou sembler urgent, important, intéressant, détendant, pour nous rendre toutes ensembles à l'église, prier et rendre grâce à Dieu.

La cloche n'est pas seulement un objet pratique qui peut nous permettre de nous passer de montre; c'est un outil spirituel qui nous pousse à sortir de nous-mêmes pour faire chaque jour davantage communauté.

 

RV aux premières vêpres de la Pentecôte pour entendre leurs sons croisés!

 

Imprimer E-mail