• Accueil
  • Nous découvrir
  • Quoi de neuf ?

Une retraite ignatienne à l'abbaye: encore des places

Les Côteaux Pais (le centre spirituel jésuite du Sud-Ouest de la France) organisera une retraite à l'Abbaye en février 2026. Cette retraite laisse une grande place à la prière et à l'accompagnement par les personnes de leur équipe. Nous sommes heureuses de les accueillir depuis plusieurs années.

Il leur reste encore de la place, aussi n'hésitez pas à vous inscrire ou à leur demander des renseignements.

Ils organisent tout: nous ne prenons pas les inscriptions ni les réservations. Il vous faut passer par leur centre pour cela (05 62 71 65 30).

 

Est ce bien lui est ce bien elle 7 8février 2026 Toulouse1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Imprimer E-mail

Départ de notre aumônier et évolution de la célébration de l'Eucharistie

Chers amis,

 Après Pâques nous n’aurons plus d’aumônier résident et donc plus de célébration quotidienne de l’Eucharistie, ni de permanence pour le sacrement de réconciliation. Nous ne pouvons que dire notre grande reconnaissance à P. Dominique-Marie pour ses mois de service auprès de nous, ainsi qu'aux aumôniers qui l'ont précédé. Outre la célébration de l'Eucharistie et du sacrement de réconciliation, leur présence fraternelle auprès des visiteurs à l'hôtellerie a été fort appréciée.


Grâce à la disponibilité de deux prêtres proches, deux célébrations eucharistiques seront assurées chaque semaine :
- le mardi à 17h45
- le jeudi à 7h30
Le dimanche, ainsi que pour les grandes fêtes, les prêtres de notre diocèse se sont engagés à assurer la célébration eucharistique. Nous sommes très reconnaissantes pour leur solidarité et leur dévouement.
A l’occasion, lorsqu’un prêtre sera en séjour au monastère, l’Eucharistie sera également célébrée le matin à la suite de l’office de Laudes à 7h30. Nous essayerons de tenir à jour les informations sur notre site internet, mais un changement de dernière minute peut toujours advenir !


Cette situation est nouvelle pour nous, mais elle n’est pas exceptionnelle, nous la vivons en solidarité avec de nombreux monastères féminins et des laïcs de nombreuses paroisses en France et dans le monde.
Rien ne remplace l’Eucharistie, mais nous croyons que la grâce de Dieu ne manque jamais et cette situation peut nous donner l’opportunité de redécouvrir que dans la liturgie des Heures que nous célébrons chaque jour la présence du Christ nous est donnée, autrement que dans le pain et le vin consacrés, mais réellement, tout particulièrement dans la Parole proclamée, écoutée, méditée et adressée au Père dans le chant des psaumes. Le mystère de l’Église est aussi annoncé, goûté, vécu, lorsque nous nous rassemblons au nom du Seigneur pour offrir à Dieu le sacrifice de louange et intercéder pour le monde entier.

N'hésitez à venir célébrer avec nous la liturgie des Heures et continuons à prier ensemble pour que le Seigneur donne à son Église les ministres dont elle a besoin !


Vos sœurs de l’abbaye d’Echourgnac

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Imprimer E-mail

Horaires de la Semaine sainte 2025

Chers amis,

 

Si vous voulez vous joindre à la communauté des soeurs pour célébrer la Semaine sainte et Pâques, vous êtes les bienvenus!

Vous trouverez ci dessous les horaires du jeudi saint, du vendredi et du samedi, ainsi que du jour de Pâques!

 

Liturgie annonces3

 

horaires vendredi saint

horaires samedi saint

horaires paques

Imprimer E-mail

Décès de S. Irène

Dans la nuit du 14 au 15 mars 2025, soeur Jean-Baptiste a été appelée à la lumière de la vie éternelle.

Sa sépulture aura lieu lundi 17 mars à 10h30 (exceptionnellement, il n'y aura donc pas de messe à 12h15).

 Le Seigneur a appelé notre S. Irène à lui cette nuit, avant l'aube de la fête de l'Annonciation.

 

 

faire part s irene

 

Imprimer E-mail

Décès de S. Jean-Baptiste

Dans la nuit du 14 au 15 mars 2025, soeur Jean-Baptiste a été appelée à la lumière de la vie éternelle.

Sa sépulture aura lieu lundi 17 mars à 10h30 (exceptionnellement, il n'y aura donc pas de messe à 12h15).

 

Faire part de décès S Jean Baptiste

 

Imprimer E-mail