Chers amis,
Après Pâques nous n’aurons plus d’aumônier résident et donc plus de célébration quotidienne de l’Eucharistie, ni de permanence pour le sacrement de réconciliation. Nous ne pouvons que dire notre grande reconnaissance à P. Dominique-Marie pour ses mois de service auprès de nous, ainsi qu'aux aumôniers qui l'ont précédé. Outre la célébration de l'Eucharistie et du sacrement de réconciliation, leur présence fraternelle auprès des visiteurs à l'hôtellerie a été fort appréciée.
Grâce à la disponibilité de deux prêtres proches, deux célébrations eucharistiques seront assurées chaque semaine :
- le mardi à 17h45
- le jeudi à 7h30
Le dimanche, ainsi que pour les grandes fêtes, les prêtres de notre diocèse se sont engagés à assurer la célébration eucharistique. Nous sommes très reconnaissantes pour leur solidarité et leur dévouement.
A l’occasion, lorsqu’un prêtre sera en séjour au monastère, l’Eucharistie sera également célébrée le matin à la suite de l’office de Laudes à 7h30. Nous essayerons de tenir à jour les informations sur notre site internet, mais un changement de dernière minute peut toujours advenir !
Cette situation est nouvelle pour nous, mais elle n’est pas exceptionnelle, nous la vivons en solidarité avec de nombreux monastères féminins et des laïcs de nombreuses paroisses en France et dans le monde.
Rien ne remplace l’Eucharistie, mais nous croyons que la grâce de Dieu ne manque jamais et cette situation peut nous donner l’opportunité de redécouvrir que dans la liturgie des Heures que nous célébrons chaque jour la présence du Christ nous est donnée, autrement que dans le pain et le vin consacrés, mais réellement, tout particulièrement dans la Parole proclamée, écoutée, méditée et adressée au Père dans le chant des psaumes. Le mystère de l’Église est aussi annoncé, goûté, vécu, lorsque nous nous rassemblons au nom du Seigneur pour offrir à Dieu le sacrifice de louange et intercéder pour le monde entier.
N'hésitez à venir célébrer avec nous la liturgie des Heures et continuons à prier ensemble pour que le Seigneur donne à son Église les ministres dont elle a besoin !
Vos sœurs de l’abbaye d’Echourgnac