• Accueil
  • Nous découvrir
  • Albums photos
  • Chantier(s)

Chantier 2021-2022

Lors de la dernière tranche de chantier nous avions cassé l'aile sud sur trois niveaux. Le sous-sol et le rez-de-chaussée ont été rénovés et accueillent désormais le chapitre, le noviciat, le scriptorium et la bibliothèque. Mais il reste un grand vide... au premier étage. Celui-ci doit accueillir les futures cellules (puisque la moitié des anciennes a été détruite) ainsi que la salle de couture.

 Chantier twitter

avril 2022... rangements et aménagements...

Entrer dans les nouvelles cellules n'a pas signé la fin totale de cette tranche de chantier. Maintenant que les ouvriers ont achevé tout leur travail... à nous d'aménager. Mais cela est un peu compliqué par les difficultés d'approvisionnement actuelles de certains matériaux. La salle de couture devra donc encore attendre.

Nous en profitons pour créer un passage temporaire dans la zone de chantier non encore achevée qui sépare le couloir des bureaux du couloir des nouvelles cellules. Quel soulagement pour beaucoup de ne pas avoir à redescendre d'un étage pour le remonter de l'autre côté du cloître... lorsqu'il s'agit de faire 15 m à vol d'oiseau!

20 mars 2022... entrée dans les nouvelles chambres

Difficile de résister à la tentation d'entrer enfin dans les nouvelles cellules, surtout pour celles qui avaient dû se contenter d'adaptation de pièces non prévues à cet effet en guise de chambre pendant ces deux années. Et pour satisfaire les curieux... voici une petite idée!

nv chambre 2022

19 mars 2022 Saint Joseph

Il fallait bien le patron des artisans pour la bénédiction des nouveaux lieux! Celle-ci à peine finie, les plus motivées commencent déjà à habiter leurs cellules; il faut dire que l'une ou l'autre a pu un peu "camper" sommairement pendant trois années... La prochaine étape est l'aménagement de la salle de couture qui pour l'instant ne contient que ses 4 murs et... le déménagement de tout le nécessaire !

benediction cellules

9 mars 2022

C'est le jour J de la pré-réception du chantier. (Presque) tout est parfait: encore quelques petits détails à régler mais, c'est décidé, pour la saint Joseph les soeurs concernées par les 10 nouvelles cellules emménageront!

février 2022

La réception du chantier approche: c'est au tour des mille petites retouches... et les ouvriers doivent composer avec des soeurs qui commencent déjà à monter le mobilier des chambres (plusieurs sont devenues professionnelles de la lecture des notices ikéa...).

 

Janvier 2022

C'est au tour des carreleurs d'oeuvrer... et nous avons pu apprécier leur efficacité! De leur côté, les peintres ne cessent de donner du pinceau pour mettre un peu de couleurs dans les cellules... et les plombiers font subir une cure de jouvence aux vieux radiateurs en fonte (rien de tel que le bon vieux radiateur pour chauffer les lieux...).

carreleurs

 

Decembre 2021

Les poseurs de plancher s'activent: quel travail que d'assembler patiemment chaque petit bout, tout en compensant... les différences de niveaux dans le bâtiment!

Pendant ce temps, on s'active aussi pour "rafraîchir" le bureau de la nouvelle abbesse.

 

denis peinture MA

novembre 2021

Notre tâche de peinture est finie. C'est au tour des ouvriers de poser le parquet et de mettre le carrelage dans les sanitaires. Nous attendons avec impatience le plombier et le peintre!

Septembre-octobre 2021

Grâce à la présence chez nous de soeurs d'autres communautés, le ponçage et l'enduit des murs avance relativement rapidement. Le 1er étage se blanchit à vue d'oeil pendant que les ouvriers préparent la pose du parquet.

Août 2021

Nous profitons des vacances des entreprises de chantier pour... nous lancer nous-mêmes dans le ponçage et l'enduit des 1e couches (oui, oui... comme des grandes!).

Juillet 2021

Les placos sont presque finis... des fils d'électricité pendouillent. Cela sent l'approche des vacances du bâtiment!

 

Mai 2021

Début du nouveau chantier. Une première équipe pose les rails qui accueilleront le placo des cloisons des chambres. Cette étape est rapide: on peut déjà un peu imaginer l'avenir...

Imprimer E-mail

Chantier 2018-2020

Journal du chantier

Octobre-Novembre 2020

C'est la grâce du confinement : les énergies communautaires peuvent être davantage employées à l'aménagement de la bibliothèque. Carton de livres par carton de livres, les étagères sont peu à peu démontées du cloître et les rayons de la bibliothèque se remplissent. S'y ajoute le sous-sol qui se garnit peu à peu des livres de la réserve et des revues. Si le rez-de-chaussée est constitué de belles bibliothèques en bois noble, le sous-sol lui permet à certaines de replonger dans les notices de montage des étagères Billy!

Encore un peu de courage et, dans quelques mois, les archives de la communauté gagneront également cet espace.

Aout 2020

La communauté peut désormais utiliser le scriptorium... Il reste encore un peu de patience à avoir pour que la bibliothèque soit aménagée.

Chapitre lectio

AVRIL 2020

ça y est! La communauté a pris possession de son nouveau chapitre.

MARS 2020

Pandémie et confinement obligent le chantier est à l'arrêt... Nous pensions prendre possession pour Pâques de notre nouveau chapitre... il nous faudra faire preuve de patience. En attendant, vous pouvez découvrir les avancements du scriptorium.

escalier scrip

bib com

FEVRIER 2020

Nous attendons pour dans quelques semaines notre nouveau chapitre... qui prend bien forme !

chapitre en cours

chapitre en cours2

JANVIER 2020

Avec un peu de retard mais beaucoup de joie, le noviciat occupe enfin son nouvel espace de vie... et la communauté sa salle des revues.

noviciat 01 20

noviciat bib

Juillet 2019

Avant l'arrivée des vacances en août pour les entreprises, les divers corps de métier travaillent activement !

Les poutres en béton dans la future bibliothèque sont coffrées.

Coffrage des poutres béton bibliothèque

A peine le sol du futur scriptorium coulé, il faut désormais percer le trou qui séparera le scriptorium et la bibliothèque. Manque encore un "petit" détail... le sol du 1er étage !

Vue générale du Scriptorium

Au chapitre, à la salle des revues et au noviciat, les cloisons intérieures sont posées, ainsi que l'encadrement des portes. Au  noviciat, les radiateurs en fonte ont retrouvé un lieu d'accueil (même s'ils sont encore bien peu utiles à cette saison).

Plâtriers, plombier, électricien sont à l'oeuvre...

 mai-juin 2019

Dans la grande béance des trois niveaux (sous-sol, rez-de-chaussée et premier étage), il faut maintenant consolider les murs, couler les plaques de béton...

Il y a de nouveau un sol dans la future bibliothèque !

Trémie escalier de la bibliothèque vers le sous sol

Et dans l'aile du futur noviciat et du chapitre, poser les cloisons, les canalisations, les fenêtres...

Ossature placo Noviciat

Le chantier avance bien, non sans quelques frayeurs: comme cette fuite majeure (explosion d'une canalisation) à l'emplacement où quelques heures avant se situait encore l'armoire électrique générale (grâce à Dieu - et à la prévenance d'Alexandre l'électricien qui eut une inspiration salvatrice - pas de blessés, seulement un peu d'humidité!).

 

MARS 2019

Le 1er étage a disparu...

chantier mars 2019 1

Puis le sol du rez-de-chaussée...

chantier mars 2019 2

A condition de ne pas avoir le vertige, il est possible de jeter un oeil sur... le grand trou de trois niveaux (1er étage, RDC et sous-sol). Tout tient (mais nous ne serons pas mécontentes de retrouver des sols et cloisons...).

Vue générale du sous sol 4

Vue générale aile Sud Partie Est

 

 

FEVRIER 2019

A l'heure de creuser le sous-sol...

chantier fevrier 2019 1

il a paru sage de renforcer le grenier de l'aile sud... qui est la seule chose qui tiendra bientôt les murs... au moyen de grandes barres de fer, montées par les "trous" des fenêtres au 1er étage.

chantier fevrier 2019 2

Janvier 2019

Le travail de démolition avance à grand pas après les vacances de Noël. Les cloisons des anciennes cellules du 1er étage côté sud étaient tombées dès décembre.

chantier janv 2019 3

De la salle de bain et des bureaux, il ne reste qu'un lointain souvenir...

chantier janv 2019 4

Le rez-de-chaussée suit, la cave avec. Une petite pelleteuse creuse les fondations dans la cave : "surprise", l'eau jaillit avec l'arrivée de pluies plus importantes... 

chantier janv 2019 1

chantier janv 2019 2

Ci-gît... l'ancien espace de vestiaire et de congélation...

Pendant ce temps, la communauté s'accomode (avec beaucoup de bonne volonté) d'un espace de vie de plus en plus restreint...

 

Octobre 2018

Enfin! Les contrats sont signés ; le chantier débute officiellement. Et pour célébrer cela, l'équipe de menuiserie installe une cloison temporaire dans le cloître afin d'éviter que les gravats et autres aléas liés au chantier ne pénètrent les espaces que nous habitons "encore" et pour deux ans.

Désormais, le temps de la grande patience commence!

chantier cloison protection

JUILLET 2018

Les déménagements ne faiblissent pas. Après le déménagement des cellules d'un bon tiers de la communauté au mois de mai, puis un nouveau déménagement du grenier début juillet, ce sont les salles de couture qui sont désormais parties occuper leur cadre temporaire. Heureusement, les passages d'amis bénévoles ou de groupes de jeunes proposant leur aide pour une "B.A." nous ont été d'un grand secours !

Enfin, début juillet ont résonné les premiers coups de masse. Non, ce n'est pas encore le début officiel du chantier, mais la casse d'une partie des cellules de l'aide sud pour préparer le désamiantage en août !

Cela fait un espace très lumineux désormais !

chantier 2018 amiante 4

chantier 2018 amiante 1

20 avril 2018

Dernière relecture du dossier de consultation des entreprises avant de lancer la phase d'appels d'offres mi mai.

chantier dossier de consultation

Début mars 2018

Tout doucement la communauté se prépare aux travaux à venir : le noviciat a libéré ses anciens locaux et, il y a quelques mois, le déménagement des livres du scriptorium dans le cloître a été achevé.

 

         

Pour le carême, nous avons donc déployé les bureaux dans tout l'espace disponible au scriptorium, en attendant d'aller nous installer dans notre salle de conférence pendant les travaux.

D'ici le mois de mai, il nous faut déménager tout le premier étage de l'aile sud... Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues...

 

Imprimer E-mail