Chantier 2021-2022

Lors de la dernière tranche de chantier nous avions cassé l'aile sud sur trois niveaux. Le sous-sol et le rez-de-chaussée ont été rénovés et accueillent désormais le chapitre, le noviciat, le scriptorium et la bibliothèque. Mais il reste un grand vide... au premier étage. Celui-ci doit accueillir les futures cellules (puisque la moitié des anciennes a été détruite) ainsi que la salle de couture.

 Chantier twitter

avril 2022... rangements et aménagements...

Entrer dans les nouvelles cellules n'a pas signé la fin totale de cette tranche de chantier. Maintenant que les ouvriers ont achevé tout leur travail... à nous d'aménager. Mais cela est un peu compliqué par les difficultés d'approvisionnement actuelles de certains matériaux. La salle de couture devra donc encore attendre.

Nous en profitons pour créer un passage temporaire dans la zone de chantier non encore achevée qui sépare le couloir des bureaux du couloir des nouvelles cellules. Quel soulagement pour beaucoup de ne pas avoir à redescendre d'un étage pour le remonter de l'autre côté du cloître... lorsqu'il s'agit de faire 15 m à vol d'oiseau!

20 mars 2022... entrée dans les nouvelles chambres

Difficile de résister à la tentation d'entrer enfin dans les nouvelles cellules, surtout pour celles qui avaient dû se contenter d'adaptation de pièces non prévues à cet effet en guise de chambre pendant ces deux années. Et pour satisfaire les curieux... voici une petite idée!

nv chambre 2022

19 mars 2022 Saint Joseph

Il fallait bien le patron des artisans pour la bénédiction des nouveaux lieux! Celle-ci à peine finie, les plus motivées commencent déjà à habiter leurs cellules; il faut dire que l'une ou l'autre a pu un peu "camper" sommairement pendant trois années... La prochaine étape est l'aménagement de la salle de couture qui pour l'instant ne contient que ses 4 murs et... le déménagement de tout le nécessaire !

benediction cellules

9 mars 2022

C'est le jour J de la pré-réception du chantier. (Presque) tout est parfait: encore quelques petits détails à régler mais, c'est décidé, pour la saint Joseph les soeurs concernées par les 10 nouvelles cellules emménageront!

février 2022

La réception du chantier approche: c'est au tour des mille petites retouches... et les ouvriers doivent composer avec des soeurs qui commencent déjà à monter le mobilier des chambres (plusieurs sont devenues professionnelles de la lecture des notices ikéa...).

 

Janvier 2022

C'est au tour des carreleurs d'oeuvrer... et nous avons pu apprécier leur efficacité! De leur côté, les peintres ne cessent de donner du pinceau pour mettre un peu de couleurs dans les cellules... et les plombiers font subir une cure de jouvence aux vieux radiateurs en fonte (rien de tel que le bon vieux radiateur pour chauffer les lieux...).

carreleurs

 

Decembre 2021

Les poseurs de plancher s'activent: quel travail que d'assembler patiemment chaque petit bout, tout en compensant... les différences de niveaux dans le bâtiment!

Pendant ce temps, on s'active aussi pour "rafraîchir" le bureau de la nouvelle abbesse.

 

denis peinture MA

novembre 2021

Notre tâche de peinture est finie. C'est au tour des ouvriers de poser le parquet et de mettre le carrelage dans les sanitaires. Nous attendons avec impatience le plombier et le peintre!

Septembre-octobre 2021

Grâce à la présence chez nous de soeurs d'autres communautés, le ponçage et l'enduit des murs avance relativement rapidement. Le 1er étage se blanchit à vue d'oeil pendant que les ouvriers préparent la pose du parquet.

Août 2021

Nous profitons des vacances des entreprises de chantier pour... nous lancer nous-mêmes dans le ponçage et l'enduit des 1e couches (oui, oui... comme des grandes!).

Juillet 2021

Les placos sont presque finis... des fils d'électricité pendouillent. Cela sent l'approche des vacances du bâtiment!

 

Mai 2021

Début du nouveau chantier. Une première équipe pose les rails qui accueilleront le placo des cloisons des chambres. Cette étape est rapide: on peut déjà un peu imaginer l'avenir...

Imprimer E-mail