Printemps 2024
L'hiver pluvieux a connu son lot d'infiltrations. Nous en sommes désormais à 93... dont plusieurs très endommageantes à l'hôtellerie. La perspective de devoir économiser pour remplacer les toitures devient de plus en plus incontournable...
Hiver 2023
Après plusieurs années intensives en travaux, nous tâchons désormais de nous débrouiller un peu par nous-mêmes, autant qu'il est possible. Ainsi avons-nous fait l'aménagement de la salle de couture, avec les moyens du bord, lors de la semaine communautaire de janvier 2024, une occasion comme une autre de vider le grenier et de faire un grand tri!
S. Paul-Marie, aidée de plusieurs bénévoles, français ou canadiens, a profité de l'hiver et du calme du jardin pour réaménager plusieurs zones du bâtiment à coup de masse et de pinceaux. Une salle pour les tisanes est ainsi née, ainsi qu'une grande pièce pour les travaux pratiques (l'ancienne salle de couture, elle-même ancienne salle de chant). La cellererie a trouvé une nouvelle implantation, dans des pièces de l'ancienne hôtellerie qui ont été rafraichies pour l'occasion. Cela nous permet de recevoir plus facilement et plus discrètement les entrepreneurs et les administrations. Et pour faire de la place à la comptabilité... il a fallu déménager la reprographie à la place d'anciens bureaux qui étaient eux-mêmes... des chambres de l'ancienne infirmerie!
Si nous faisons voeu de stabilité, ceux qui nous connaissent bien le savent: les déménagements au sein du monastère sont récurrents!