De la permaculture au monastère

 Certains d'entre vous le savent peut-être, depuis une dizaine d'années, progressivement (et timidement d'abord) des soeurs ont commencé à introduire des techniques de permaculture au potager, puis dans la gestion des parterres fleuris, au verger... Mais les techniques ne sont rien si elles ne s'inscrivent pas dans une visée plus commune et dans un respect plus large de la Création.

C'est pour poursuivre cette voie et pour connaître davantage cette nature dans laquelle nous vivons (il y a de nombreux hectares en clôture) que nous avons suivi toutes ensemble une session de trois jours sur la permaculture avec Charles Cosneau-Taddeï de l'association Au bois de Fargues (n'hésitez pas à visiter leur site). Quelques amis (wwoofeurs, voisins...) nous ont rejoint.

abbaye vue du ciel 3

Au plus fort de la canicule, ce fut une expérience agréable que de se retrouver sous le vieux chêne près de l'étang ou sous le mûrier du potager - en compagnie des poussins - pour découvrir ce que les insectes dans la terre du potager, les plantes sous le chêne nous apprennent sur l'état du sol, ses besoins, ses capacités. A partir de l'observation - plantes, fleurs, arbres, insectes, petits animaux...) -, il s'agissait de convertir notre regard et d'imaginer des voies pour avoir une empreinte moins nuisible sur notre environnement, pour une coexistence plus heureuse, où tous trouvent leur place.

... Une forme de compréhension de la vie commune qui dépasse le seul cadre des 22 soeurs de la communauté !

S1098146 c PhotoGraphie.Pro

Imprimer E-mail