Un carême de partage et de prière

Le Carême est toujours un temps très fort de la vie monastique. C'est aussi un temps plus dense: ceux qui ont eu l'occasion de venir à l'abbaye l'ont peut-être remarqué: les horaires changent (un peu). L'office de sexte est remplacé par un office de milieu du jour à midi qui est suivi d'un quart d'heure d'oraison que nous partageons avec nos hôtes. Cela permet de retrouver un temps de silence et de "pause" pour Dieu au milieu de la journée.

Et vers 17h... les soeurs disparaissent (ou presque) de la circulation. Rien d'étonnant: saint Benoît dans sa Règle nous invite à profiter du Carême pour prendre un temps de lectio divina complémentaire. Mais celle-ci diffère un peu de la lectio divina qui nous attire au scriptorium tous les matins de l'année entre vigiles et laudes. En effet, le mercredi des Cendres l'abbesse confie à chaque soeur un livre qui l'accompagnera tous les jours du Carême: un livre à lire et à méditer, à "ruminer" selon le vocabulaire antique. Livre de spiritualité antique, contemporaine, livre sur la vie monastique, livre de théologie... cela varie en fonction des soeurs et des années!

lectio 1

Ce carême fut particulièrement riche en nourriture spirituelle, puisque Mgr Rouet est venu nous donner début mars deux conférences sur un thème qui n'en finit pas d'avoir des conséquences en théologie, dans la vie spirituelle, la liturgie, et même la vie fraternelle: le péché originel. L'occasion de parcourir la Bible est de dépoussiérer une notion pas si facile à cerner!

Il est revenu du 28 au 30 mars, accompagné du P. Jean-Marc Nicolas, pour offrir à la communauté un "triduum" liturgico-artistique: un approfondissement à deux voix, par l'art et la théologie, de la Passion et de la Résurrection. Une façon de nous préparer au triduum pascal entre la Parole et l'image.

 

Les journées se rétrécissent donc un peu pendant le Carême... mais le reste de la vie ne s'arrête pas pour autant.

C'est la saison où commencent à bourgeonner les arbres, et fleurir les bonnes volontés!

Le 28 février, notre ami Richard venait donner aux soeurs intéressées une formation à la taille des arbres fruitiers, taille d'entretien ou de formation.

Le 11 mars, les jeunes pro du diocèse d'Angoulême venaient nous donner un petit coup de main pour désherber les rangs de vigne.

Le 12 mars, des routiers de La Rochelle prêtaient main forte au nettoyage du chemin de croix que les forts vents avaient garni... de branches et troncs tombés.

Le 18 mars, une soixantaine de scouts du Nord Gironde, de 8 à 25 ans, passaient l'après-midi avec nous, à ajouter des copeaux sur les haies nouvellement plantées, à nettoyer le sous-bois ou à créer des rigoles pour évacuer le trop plein d'haut qui inondait le champ.

Et dans le même temps du 13 au 26 mars, nous accueillions nos premiers wwoofeurs de l'année. Au programme: repiquage des premiers semis, désherbage intensif, nettoyage de parcelles forestières endommagées par la grêle l'an passé.

 

Le partage a pris une couleur toute spéciale durant ce Carême. Dimanche 19 mars, à la date à laquelle où nous fêtons normalement la saint Joseph, la communauté, les salariés qui le pouvaient et leurs familles se sont réunis pour la traditionnelle procession de bénédiction des lieux de travail qui cette année a fait une hâte dans la fromagerie, afin de bénir les nouveaux bureaux qui y ont été créés. L'extension de l'activité fromagère et l'association avec Antoine et Quitterie Dumont ont conduit en effet à donner une part plus conséquente aux tâches de direction, d'administration et de négociation commerciale... ce qui appelait des bureaux dédiés. S'y est ajoutée une salle de pause pour permettre aux salariés de déjeuner dans un cadre agréable. Ce fut l'occasion aussi pour leurs familles de découvrir leur cadre de travail... avec toutes les particularités que suppose la proximité d'une communauté monastique.

 bénédiction from

 

Et, pendant presque tout le Carême, S. Soizick a rejoint le monastère espagnol de Benaguacil pour permettre à leur supérieure, M. Encarnacion, de venir prendre en France quelques semaines de repos bien mérité. Une occasion pour nous de découvrir une autre réalité monastique, celle d'une petite communauté... et de découvrir les merveilles de la véritable paëlla valencienne pour l'Annonciation!

m encarnacion

 

Imprimer E-mail