Un temps pascal riche en rencontres!

Nous ne vous avions pas donné de nouvelles depuis le Carême... il faut dire que le temps pascal fut très riche.

Riche d'abord en célébrations liturgiques, entre l'octave de Pâques et les différentes solennités qui marquent cette période.

Au milieu de tout cela, une célébration plus discrète, puisqu'elle s'est déroulée dans la salle du chapitre: S. Marie a fait sa profession simple... nous vous en reparlerons. Pour l'occasion, M. Geneviève-Marie est venue nous rejoindre, avant de retourner au Canada où elle rend d'importants services auprès de la communauté de l'Assomption.

Riche en rencontres monastiques: alors que les soeurs du noviciat se rendaient à l'abbaye de Cîteaux pour un internoviciat (rencontres entre jeunes frères et soeurs bénédictins et cisterciens) dont le thème était la lectio divina, la communauté recevaient les frères et soeurs du "SOM", le groupe de chantres du Sud de la France. Ce petit comité qui réunit les maîtres et maîtresses de choeur ainsi que des chantres a la particularité d'être ouvert autant aux moines de tradition bénédictine, qu'aux ordres contemplatifs mendiants (clarisses et carmélites notamment). Des tenues de bien des couleurs étaient donc présentes à Echourgnac cette semaine-là et le renfort pour chanter les offices fut le bienvenu.

Pour l'Ascension, S. Bénédictine, l'ancienne prieure du Carmel de Figuil (Cameroun) avec qui la communauté est jumelée, nous rendait visite. L'occasion d'un véritable échange pour entendre parler des défis de l'Eglise en Afrique... et chanter les psaumes de complies au doux son de la kora.

benedicte figuil

Riche aussi en rencontres en dehors du monde monastique. Dans les quinze jours qui ont suivi Pâques des camps de formation des cheftaines SUF se sont tenus à l'abbaye... ainsi que des rencontres de groupes locaux venus camper en proximité du monastère. Des rencontres pleines de joie, d'espérance et de bonne humeur... et un coup de main précieux au jardin et en forêt. Puis nous avons accueilli deux wwoofeuses, Aude et Noémie, venues prêter un renfort bienvenu au jardin. Fin mai, nous nous apprêtons à recevoir pour quelques jours notre premier jumelage avec un collège-lycée: une vingtaine d'adolescents viendront découvrir notre vie et nos activités.

Autant d'occasions de rester à l'écoute des attentes et inquiétudes de la nouvelle génération!

Imprimer E-mail