Des nouvelles des cloches

Chers amis,

Grâce à votre aide pour remplir la cagnotte sur Leetchi, nous avons été en mesure de changer le moteur de volée de la deuxième cloche. L'occasion pour nous de vous remercier et de vous en dire un peu plus sur cette cloche.

"Marie-Benoît" (c'est son petit nom) a été bénie en août 1995, quelques mois après le décès de Mère Benoît et l'élection de Mère Geneviève-Marie. Le moteur de volée lui-même (qui permet d'enclencher le mouvement de la cloche) avait une quarantaine d'années. Et comme il est difficile de voir la cloche de près, nous avons retrouvé une vieille photo prise lors de la bénédiction. Les talents floraux s'étaient particulièrement exprimés ce jour-là!

1995 cloche 1

Les cloches ont plusieurs usages en communauté. D'abord, elles marquent le temps. Ensuite, elles donnent l'élan pour appeler à l'office. Enfin, elles nous permettent de nous retrouver lorsque nous sommes sur des emplois et des lieux différents. Elles ne sonnent pas vraiment comme les cloches des églises des villes et villages. Inutile de compter le nombre de coups pour savoir l'heure.

La cloche la plus courante - celle qui n'est pas en panne - sonne l'appel à venir prier plusieurs fois par jour, mais aussi l'arrêt du travail une bonne vingtaine de minutes avant. Elle marque aussi les trois fois trois coups de l'Angelus le midi et le soir (à 4h du matin, par miséricorde pour nos voisins, nous ne sonnons qu'une petite cloche manuelle dans l'église).

"Marie-Benoît", elle, est chargée d'appeler à la prière les jours de fête et solennité. C'est elle dont le grand mouvement retenti pendant le Gloria de la nuit de Pâques ou lors de la messe de Minuit à Noël. C'est encore elle qui marque la volée à la fin de l'Angelus. Puissante, son mouvement se fait sentir dans toute l'église avant même qu'elle ne sonne !

Mais la cloche sonne aussi le glas, lorsqu'une soeur décède et lorsqu'elle est enterrée.

Les cloches sont nos compagnes quotidiennes. Saint Benoît prévoit :

Que les moines soient toujours prêts ; au signal, qu'ils se lèvent sans retard et se hâtent de se devancer les uns les autres pour le service de Dieu, avec sérieux toutefois et modestie.

Ainsi l'appel de la cloche est une invitation à abandonner ce que nous faisons, qui peut être ou sembler urgent, important, intéressant, détendant, pour nous rendre toutes ensembles à l'église, prier et rendre grâce à Dieu.

La cloche n'est pas seulement un objet pratique qui peut nous permettre de nous passer de montre; c'est un outil spirituel qui nous pousse à sortir de nous-mêmes pour faire chaque jour davantage communauté.

RV aux premières vêpres de la Pentecôte pour entendre leurs sons croisés!