• Accueil
  • Nous découvrir
  • Quoi de neuf ?

Départ de notre aumônier et évolution de la célébration de l'Eucharistie

Chers amis,

 Après Pâques nous n’aurons plus d’aumônier résident et donc plus de célébration quotidienne de l’Eucharistie, ni de permanence pour le sacrement de réconciliation. Nous ne pouvons que dire notre grande reconnaissance à P. Dominique-Marie pour ses mois de service auprès de nous, ainsi qu'aux aumôniers qui l'ont précédé. Outre la célébration de l'Eucharistie et du sacrement de réconciliation, leur présence fraternelle auprès des visiteurs à l'hôtellerie a été fort appréciée.


Grâce à la disponibilité de deux prêtres proches, deux célébrations eucharistiques seront assurées chaque semaine :
- le mardi à 17h45
- le jeudi à 7h30
Le dimanche, ainsi que pour les grandes fêtes, les prêtres de notre diocèse se sont engagés à assurer la célébration eucharistique. Nous sommes très reconnaissantes pour leur solidarité et leur dévouement.
A l’occasion, lorsqu’un prêtre sera en séjour au monastère, l’Eucharistie sera également célébrée le matin à la suite de l’office de Laudes à 7h30. Nous essayerons de tenir à jour les informations sur notre site internet, mais un changement de dernière minute peut toujours advenir !


Cette situation est nouvelle pour nous, mais elle n’est pas exceptionnelle, nous la vivons en solidarité avec de nombreux monastères féminins et des laïcs de nombreuses paroisses en France et dans le monde.
Rien ne remplace l’Eucharistie, mais nous croyons que la grâce de Dieu ne manque jamais et cette situation peut nous donner l’opportunité de redécouvrir que dans la liturgie des Heures que nous célébrons chaque jour la présence du Christ nous est donnée, autrement que dans le pain et le vin consacrés, mais réellement, tout particulièrement dans la Parole proclamée, écoutée, méditée et adressée au Père dans le chant des psaumes. Le mystère de l’Église est aussi annoncé, goûté, vécu, lorsque nous nous rassemblons au nom du Seigneur pour offrir à Dieu le sacrifice de louange et intercéder pour le monde entier.

N'hésitez à venir célébrer avec nous la liturgie des Heures et continuons à prier ensemble pour que le Seigneur donne à son Église les ministres dont elle a besoin !


Vos sœurs de l’abbaye d’Echourgnac

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Imprimer E-mail

Horaires de la Semaine sainte 2025

Chers amis,

 

Si vous voulez vous joindre à la communauté des soeurs pour célébrer la Semaine sainte et Pâques, vous êtes les bienvenus!

Vous trouverez ci dessous les horaires du jeudi saint, du vendredi et du samedi, ainsi que du jour de Pâques!

 

Liturgie annonces3

 

horaires vendredi saint

horaires samedi saint

horaires paques

Imprimer E-mail

Décès de S. Irène

Dans la nuit du 14 au 15 mars 2025, soeur Jean-Baptiste a été appelée à la lumière de la vie éternelle.

Sa sépulture aura lieu lundi 17 mars à 10h30 (exceptionnellement, il n'y aura donc pas de messe à 12h15).

 Le Seigneur a appelé notre S. Irène à lui cette nuit, avant l'aube de la fête de l'Annonciation.

 

 

faire part s irene

 

Imprimer E-mail

Décès de S. Jean-Baptiste

Dans la nuit du 14 au 15 mars 2025, soeur Jean-Baptiste a été appelée à la lumière de la vie éternelle.

Sa sépulture aura lieu lundi 17 mars à 10h30 (exceptionnellement, il n'y aura donc pas de messe à 12h15).

 

Faire part de décès S Jean Baptiste

 

Imprimer E-mail

Décès de M. Jean-Marie

Ce 25 janvier, Mère Jean-Marie est décédée à Moncton. Soeur cistercienne de Rogersville, elle avait fait stabilité dans notre communauté d'Echourgnac lorsque sa communauté avait été fermée.

Femme dynamique, elle avait été l'auteure de plusieurs ouvrages de spiritualité.

Faire part de décès1

P. Yvon-Joseph Moreau, de l'abbaye du Val-Notre-Dame qui l'a bien connue, nous partage quelques réflexions:

- « Le Mystère m’attire ». Par ces mots, Mère Jean-Marie nous a dévoilé le secret de son cheminement de moniale et d’abbesse, et elle l’a modulé de différentes manières dans les deux livres qu’elle a écrits. Le premier : Itinéraire spirituel. La voie monastique, publié en 1993 et le second : Le secret du cœur. L’être spirituel, en 1999. Elle nous a partagé sa vision de l’itinéraire spirituel et en a donné une description, jaillie de son expérience personnelle : «C’est par notre immersion dans le Mystère du Christ, par tous les pores de notre être », écrit-elle, « que notre cœur est continuellement re-créé par le Saint Esprit. Et la participation à cette vie divine nous est offerte dans le contexte de notre vie quotidienne ordinaire, puisque chaque instant est rempli du Mystère du Christ. » (cf. Itinéraire spirituel, p.29) À son point de vue, ce n’est pas là un privilège réservé aux moniales et aux moines, mais une
grâce offerte à tous les chrétiens, car, affirme-t-elle : « Toute vie, toute vie spirituelle, nous vient de la miséricorde infinie de Dieu ». (p.13). Une affirmation que notre cher pape François ferait sûrement sienne !
- Femme spirituelle, Mère Jean-Marie a su développer des relations d’amitié et de confiance avec de nombreux frères et sœurs dans la vie monastique. Je me limite à signaler les beaux liens qui l’unissaient à Mère Monique, abbesse de l’Étoile Notre-Dame, au Bénin ; à Dom André Louf, abbé du Mont-des-Cats, en France ; à Sœur Élisabeth Connor, moniale de Notre-Dame du Bon Conseil, au Québec et à Père Charles Dumont, moine de Scourmont, en Belgique. Toute cette belle cohorte l’a précédée dans notre maison d’éternité ! Pour ma part, j’ai été profondément touché par la confiance qu’elle m’a manifestée en m’invitant à donner une retraite à ses Sœurs de l’abbaye de
Notre-Dame de l’Assomption, en 1990, alors que je venais à peine de prononcer mes vœux solennels. J’avais choisi comme thème « Vivre à l’écoute du désir de Dieu, avec nos Pères de Cîteaux ». Par sa confiance, Mère Jean-Marie a ouvert devant moi un chemin qui m’a conduit à donner plus de 50 retraites : autant de rencontres et de partages enrichissants. Je ressens envers elle une profonde dette de reconnaissance !
- Au terme de sa vie, Mère Jean-Marie a connu l’épreuve d’être rivée en quelque sorte à un fauteuil de malade. Dans son livre Le Secret du cœur (p. 7), elle a relaté l’anecdote d’une recluse qui passait ses journées, assise dans sa cellule. À un Père du désert qui l’avait visitée et lui avait demandé : « Pourquoi vous asseyez-vous ici ? », celle-ci avait répondu : « Je ne m’assieds pas, je voyage ». J’aime penser que, se souvenant de cette recluse et inspirée par l’Esprit Saint, Mère Jean-Marie a traversé ce temps d’épreuve en voyageant dans les espaces intérieurs de son cœur, approfondissant son « être spirituel », et progressant vers « la vie véritable et éternelle », comme nous y invite saint Benoît dans sa Règle.
- « Le Mystère m’attire », affirmait Mère Jean-Marie (cf. Le secret du cœur, p. 92). Oui, le Christ l’a attirée à Lui et c’est maintenant l’éblouissante rencontre, dans la Lumière du Christ mort et ressuscité pour notre vie.! Avec reconnaissance, rendons grâce à Dieu pour elle et en communion avec elle !

Imprimer E-mail